Un oeuf à la mer

L'objectif de l'activité est de faire découvrir aux élèves les concepts de densité et de flottabilité. Cette activité tirée du portail des sciences et technologie du primaire invite les élèves à trouver une façon de faire flotter un oeuf sur l'eau tout en le gardant intact.

Déroulement de l'activité:

Les élèves de la classe de Danièle Besner ont utilisé le Knowledge Forum et les échafaudages de la démarche d'investigation pour transformer leurs réflexions afin qu'ensemble, ils puissent expliquer ce phénomène: l'objet va-t-il couler ou va-t-il flotter? Pourquoi?

Les questions et les objets de questionnement:

  • Parmi les objets présentés en classe, lesquels vont flotter et lesquels vont couler, pourquoi?
  • Y a-t-il une différence entre une boule serrée et une boule lâche?

Cette mise en situation permet de mobiliser les compétences proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique et mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.Grâce à la possibilité d'éditer leurs contributions déjà écrites, les élèves ont pu aisément retourner à leurs hypothèses de départ et les confronter aux observations qu'ils ont réalisées. Encerclées d'un trait vert, les contributions de l'enseignante guidant les élèves dans leur questionnement. Les contributions éclairées ne sont que quelques exemples du rôle facilitateur du Knowledge Forum pour accueillir et consigner la démarche d'investigation des élèves.

Pour le détail des contributions des élèves, cliquez sur les zones éclairées dans l'image ci-dessous.

Le Knowledge Forum en actionUn oeuf à la mer sur le Knowledge Forum 2

Intentions pédagogiques:
Utilisation pédagogique du KF:

L'utilisation du Knowledge Forum, quant à elle, facilite l'observation et l'évaluation de ces compétences. Via le Knowledge Forum, ils ont partagé leurs hypothèses et leurs observations ce qui a permis à la communauté entière de participer à l'évolution des idées.

Utilisation pédagogique de VIA:
Document(s) de référence: