Découvrez École en réseau

Publications

Tous les écrits sur le volet recherche et expérimentation de l’École en réseau sont disponibles.


Notre répertoire de publications offre des articles scientifiques, des mémoires, des thèses, des chapitres de livre ainsi que des articles de revue de presse qui vous permettront d’en apprendre davantage sur les fondements de l’École en réseau et son évolution dans le temps.

Année Publication Type
2022 Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité - diversité, revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative Publications scientifiques
2022 Images et math : Explorer la résolution de problème à partir de photos du quotidien (Vivre le primaire - Automne 2022) Publications scientifiques
2022 L'effet extérieur au secondaire (Enseigner dehors par la Fondation Monique-Fitz-Back - Été 2022) Publications scientifiques
2022 La rétroaction par les pairs (École branchée - Été 2022) Publications scientifiques
2022 Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l'École en réseau (ÉER) en 2021-2022 (sommaire ou rapport à télécharger) Publications scientifiques
2022 Quand les bibliothèques scolaires se réinventent : L’avènement des carrefours d’apprentissage (Vivre le primaire - Été 2022) Publications scientifiques
2022 Le Forum de coélaboration de connaissances : un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire (Vivre le primaire - Été 2022) Publications scientifiques
2022 Bilan sommaire des activités 2021-2022 Revue de presse
2022 Mise en valeur d’objets de culture soutenue par le travail en réseau et les systèmes intégrés de visioconférence (ACFAS mai 2022) Publications scientifiques
2022 Bourse ÉER-AQUOPS 2022 : deux enseignants de mathématiques l’emportent ! Revue de presse
2022 Contribution de la collaboration interclasses à l’oral et à l’écrit au développement des compétences disciplinaires et numériques des apprenants et des enseignants de l’École en réseau Publications scientifiques
2022 Clin d’œil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire (École branchée - Mars 2022) Revue de presse
2022 Tirer profit du numérique dans l'évaluation (Vivre le primaire - Printemps 2022) Publications scientifiques
2022 Vivre les cercles de lecture et les réseaux littéraires avec la BD, pourquoi pas? (Vivre le primaire - Printemps 2022) Publications scientifiques
2022 Le projet international de construction des connaissances en tant qu’environnement d’apprentissage innnovateur (La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, Printemps 2021 Vol. 47 (2) Publications scientifiques
2022 COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES (COP) PROFESSIONNELLES DE GESTIONNAIRES RESPONSABLES DES SERVICES COMPLÉMENTAIRES (Édubrèves École branchée février 2022) Revue de presse
2022 Accroître les services aux élèves en orthophonie avec le numérique : une réalité au CSS des Patriotes (Édubrèves École branchée février 2022) Revue de presse
2022 Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire (revue-mediations.teluq.ca / No 9, 2022) Publications scientifiques
2022 Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport du Conseil supérieur de l'éducation sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021 Publications scientifiques
2021 Engager les apprenants en comodalité (Vivre le primaire - Hiver 2021) Revue de presse
2021 Innover, collaborer, apprendre. L’initiative École en réseau dans la mise en pratique de l’apprentissage à distance des élèves et des enseignants (revue-mediations.teluq.ca / No 8, 2021) Publications scientifiques
2021 La mise en réseau entre classes, plus que du réseautage - ACFAS Magazine - Octobre 2021 Publications scientifiques
2021 Pedagogical Transformation and Teacher Learning for Knowledge Building:Turning COVID-19 Challenges into Opportunities - CJLT/RCAT Vol. 47 (4) (Oct. 2021) Publications scientifiques
2021 École en Réseau: c'est reparti pour la CoP Enseigner dehors et Mission plein air (Octobre 2021_Site Web FMFB) Revue de presse
2021 Se servir des archives pour imaginer le futur (École branchée - Octobre 2021) Revue de presse
2021 Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau (École branchée - Octobre 2021) Revue de presse
2021 Pédagogie en réseau: Deux enseignantes de la Beauce remportent le prix AQUOPS-ÉER (Vivre le primaire - Automne 2021) Revue de presse
2021 Des webinaires en intelligence numérique qui prouvent que le numérique ne date pas d’hier (École Branchée - Octobre 2021) Revue de presse
2021 L'apprentissage connecté des jeunes en contexte d'éducation formelle francophone (Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie), 2021 Publications scientifiques
2021 Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021- Rapport de recherche (avec l'UQAC, Juillet 2021) Publications scientifiques
2021 Enquête sur la valeur des activités offertes par École en réseau (EER) en 2020-2021 - Sommaire des résultats (avec l'UQAC, Juillet 2021) Publications scientifiques
2021 Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes! (École branchée - juin 2021) Revue de presse
2021 Bilan de l'École en réseau 2020-2021 (juin 2021) Revue de presse
2021 Vivre la démarche scientifique interclasses avec l’École en réseau et ses partenaires (Juin 2021) Revue de presse
2021 Partage intergénérationnel et découverte de l'école d'antan (École branchée Juin 2021) Revue de presse
2021 Sunrise solar eclipse to sweep across Arctic and central Canada (Globe and Mail - Juin 2021) Revue de presse
2021 Combattre la désinformation, ça s’apprend (Radio-Canada, Les décrypteurs, juin 2021) ! Revue de presse
2021 Delivering Quality Education and Health Care for all - Preparing regions for demographic change, by OECD (see page 78 for reference to Networked Schools (Printemps 2021) Revue de presse
2021 L’après-pandémie : Au-delà du transfert de connaissances (Éducation Canada - Juin 2021) Publications scientifiques
2021 Des robots et des contes (Vivre le primaire - Juin 2021) Revue de presse
2021 On découvre nos héros locaux (Les nouvelles du CSSPI - Mai 2021) Revue de presse
2021 Le Loup-Garou du Kamouraska - Ressource - (Carrefour Éducation - Mai 2021) Revue de presse
2021 La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire) Revue hybride de l'éducation _Mai 2021 Publications scientifiques
2021 La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif! (RIRE-CTREQ, mai 2021) Revue de presse
2021 Proposition de l'ÉER à la consultation du MEQ sur la réussite (avril 2021) Revue de presse
2021 EnBeauce.com - Bourse ÉER-AQUOPS 2021 Deux enseignantes de l'école des Deux-Rives récompensées pour leur travail Revue de presse
2021 Plus de 50 000 élèves du primaire dans les activités de Parcs Canada/École en réseau (Carrefour Éducation Avril 2021) Revue de presse
2021 Bourse AQUOPS-ÉER 2021 : les lauréates de la Beauce Revue de presse
2021 Soutenir les élèves par l'évaluation avec le numérique (RIRE, mars 2021) Revue de presse
2021 Mission plein air!: un projet en réseau permettant de connecter avec la nature, son milieu et d’autres jeunes (Vivre le primaire, Printemps 2021) Revue de presse
2021 L’Intelligence numérique racontée aux jeunes du primaire (Carrefour Éducation Mars 2021) Revue de presse
2021 Susciter l'engagement des élèves en contexte d'apprentissage en ligne (RIRE, automne 2020) Publications scientifiques
2021 L’intervention à distance chez les professionnels des services complémentaires (Carrefour Éducation Fév. 2021) Revue de presse
2021 Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ? (The Conversation, Janvier 2021) Publications scientifiques
2021 Une nouvelle formation sur le travail collaboratif des élèves (Carrefour Éducation Janv. 2021)` Revue de presse
2020 Combiner littérature jeunesse, S&T et NOËL, un projet inter-classes novateur! (Carrefour Éducation déc. 2020) Revue de presse
2020 Article sur la médiation culturelle en réseau (Ecole Branchée, automne 2020) Revue de presse
2020 De la classe en réseau à la classe à distance au primaire (Vivre le primaire, automne 2020) Revue de presse
2020 Enseignants en réseau: une riche occasion de développement professionnel (Vivre le primaire, été 2020) Revue de presse
2020 Apprécier des oeuvres littéraires en réseau (Vivre le primaire - automne 2019) Revue de presse
2020 Deux enseignantes de l’Estrie remportent une bourse ÉER-AQUOPS (Vivre le primaire, 2020) Revue de presse
2020 Un partenariat entre Parcs Canada et l’École en réseau (Carrefour Éducation Nov. 2020) Revue de presse
2020 Une collaboration de l’École en réseau avec Génome Québec! Carrefour Éducation Oct. 2020 Revue de presse
2020 Bourse ÉER-AQUOPS 2020: des lauréates de l'Estrie Revue de presse
2020 Remote learning for primary level students poses unique challenges (Globe and Mail 2020) Revue de presse
2020 Pandemic will put remote learning to the test (Montreal Gazette 2020) Revue de presse
2020 Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum Revue de presse
2020 Le fleuve aux grandes eaux : développer le sentiment d’appartenance au St-Laurent (2020) Revue de presse
2020 Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance (École branchée, mai 2020) Revue de presse
2020 Stages d'enseignement avec ÉER (LeDevoir, printemps 2020) Revue de presse
2020 Vivre la démarche d’investigation et de coélaboration à travers Science en réseau! (Vivre le primaire, printemps 2020) Revue de presse
2020 L’École en réseau pour poursuivre ou établir l’enseignement à distance (École branchée, avril 2020) Revue de presse
2020 Plus de 200 jeunes artistes du Québec en ligne (Nouvelles ULaval, avril 2020) Revue de presse
2020 Cinq enseignantes et l’enseignement à distance (École branchée, avril 2020) Revue de presse
2020 Scolarité, technologie et équité (Réseau Périscope, 2020) Publications scientifiques
2020 L'Effet enseignant : un article paru dans le journal Le Quotidien (février 2020) Revue de presse
2019 Les Arts en réseau: collaborer entre classes d'arts d'écoles différentes à l'aide du numérique! (Vivre le primaire, hiver 2019) Revue de presse
2019 L'école en réseau pour tous ? (Thérèse Laferrière, Revue Vive le primaire, Printemps 2019) Revue de presse
2019 Collaborer avec des ressources locales pour enrichir l’apprentissage des élèves (École branchée, mars 2019) Revue de presse
2017 L'apport du numérique dans la collaboration école-musée (2017) Publications scientifiques
2016 Rapport - L'enseignement de l'anglais en réseau dans les écoles rurales (2016) Publications scientifiques
2016 L’infrastructure d’orientation et de soutien de l’École en réseau : quatre cas d’illustration (2016) Publications scientifiques
2016 Percées du numérique dans la pratique professionnelle en santé et relations humaines (2016) Publications scientifiques
2016 Projet d’implantation des Fab Labs à la CS Marguerite-Bourgeoys (2016) Publications scientifiques
2016 Portrait des compétences numériques parentales (2016) Publications scientifiques
2016 Faire l'école autrement: la robotique dans l'École en réseau (Vivre le primaire, juin 2016) Publications scientifiques
2016 Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux (Thot Cursus 2016) Revue de presse
2016 La sélection d’idées prometteuses et les questions posées dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire (Revue canadienne apprentissage et tech., 2016) Revue de presse
2016 Un modèle pour l'apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles (Vivre le primaire, hiver 2016) Publications scientifiques
2016 Des écoliers écrivent à Denis Coderre (2016) Revue de presse
2015 Improving students' understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum (kfMcGill Journal, 2015) Publications scientifiques
2015 Rapport synthèse Usages du numérique dans les écoles québécoises (2015) Publications scientifiques
2015 Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves (Rapport de recherche, 2011) Publications scientifiques
2015 La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire (Nouveaux cahiers recherche en éducation, 2015) Revue de presse
2015 Petite école deviendra grande (École branchée, 2015) Revue de presse
2014 Revue des écrits sur les usages du numérique dans les écoles québécoises (2014) Publications scientifiques
2014 De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome (2014) Publications scientifiques
2013 Evolution of conditions for successful innovation in remote networked schools (International Education Studies, 2013) Publications scientifiques
2013 Un regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans l'ÉER (STICEF, 2013) Publications scientifiques
2013 L’accompagnement d’une communauté d’apprentissage professionnelle en réseau au service du développement professionnel de ses membres (2013) Publications scientifiques
2013 PROJET @CTIF avec l'Afrique (2013) Publications scientifiques
2013 Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique (2013) Revue de presse
2013 Briser l’isolement des écoles éloignées en quelques clics (Radio-Canada, 2013) Revue de presse
2013 L'École éloignée en réseau, une expérience québécoise à diffuser (Thot Cursus, 2013) Revue de presse
2012 Perspectives d’avenir pour la mise en réseau d’écoles éloignées (2002) Publications scientifiques
2012 Rapport: Éducation à la nutrition en réseau (2012) Publications scientifiques
2011 Remote nteworked school model: an ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive (International Journal about Parents in Education, 2011) Publications scientifiques
2011 Le modèle de l'École éloignée en réseau (Éduscol-Numérique, 2011) Revue de presse
2011 L'École éloignée en réseau un modèle transférable (Thot Cursus, 2011) Revue de presse
2011 Des projets scolaires innovants à l'honneur au kiosque de la FCSQ dans le cadre de l'évènement Ruralia (École branchée, 2011) Revue de presse
2011 Les salles de classe à la fine pointe de la technologie (Journal Métro, 2011) Revue de presse
2011 La classe virtuelle : quelques leçons tirées de cas du Québec et d’ailleurs (2011) Publications scientifiques
2011 Rapport sur l'École autochtone en réseau (2011) Publications scientifiques
2011 L’École éloignée en réseau (ÉÉR), un modèle, rapport synthèese (2011) Publications scientifiques
2010 L’échafaudage du discours collaboratif en ligne d’enseignants dans un contexte de développement professionnel formel (2010) Publications scientifiques
2010 L’École éloignée en réseau: réflexion sur de multiples facettes de l’engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d’innovation sociale et technologique (2010) Publications scientifiques
2010 L'école en réseau pour soutenir les classes multiâges (École branchée, 2011) Revue de presse
2010 Une formation universitaire pour des écoles en réseau (Québec français, 2011) Revue de presse
2010 Interactions entre écoles et élèves (2010) Revue de presse
2010 École éloignée en réseau: classes collaboratives (2018) Revue de presse
2010 Rapport sur les conseils d’’établissement réseautés et branchés (2010) Publications scientifiques
2010 Les services complémentaires en réseau : Des usages de la technologie en émergence dans le milieu scolaire en région (2010) Publications scientifiques
2009 Les leçons de l'école éloignée en réseau : insérer les acteurs dans le dispositif et prendre le temps (2009) Revue de presse
2009 L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire québécois (Vie pédagogique, 2009) Revue de presse
2009 ÉÉR école-communauté : Réflexion sur l’expérience du Bas-Saguenay Sud (rapport, 2009) Publications scientifiques
2008 L'École éloignée en réseau, une solution contre la fermeture des écoles rurales (Thot Cursus, 2007) Revue de presse
2008 Bilan de l'École en réseau en 2008 (3 phases) Mise en place de l'ÉER (2004 à 2015)
2007 Rapport sur la synergie école-communauté (2007) Publications scientifiques
2007 L'orthopédagogie en réseau : une expérience novatrice à la commission scolaire de Portneuf (A-Brest, 2007) Revue de presse
2006 Rapport final de la Phase 2 (2006) Revue de presse
2006 Partenariat stratégique - Une école en réseau pour contrer le déclin démographique (LeDevoir, 2006) Revue de presse
2005 Le renouvellement de l’organisation scolaire au secondaire : condition nécessaire de l’implantation de l’École éloignée en réseau (2005) Publications scientifiques
2005 L’avenir de l’école : l’école communautaire (conférence 2005) Publications scientifiques
2004 Rapport de recherche de l’École éloignée en réseau (2004 - phase 1) Publications scientifiques
2004 Rapport synthèse phase 1 (2004) Publications scientifiques
2004 Rapport: Vers une consolidation du lien école-communauté (2007) Revue de presse
2004 Guide pour les directions d'école (2004) Publications scientifiques
2002 Éducation et informatique - Mise en réseau des écoles des régions excentriques (LeDevoir, 2002) Revue de presse
Année Publication Type