Némo aux Trois-Lacs

Les élèves ont investigué sur le KF afin de déterminer si le poisson Némo pourrait habiter dans les Trois-Lacs. Les concepts "eau douce" et "eau salée" ont été utilisés par les élèves pour justifier leurs explications.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Némo pourrait-il habiter les Trois-lacs ?

Pour susciter la motivation et guider les élèves dans leur compréhension du monde qui les entoure, l'enseignante a cherché à leur offrir un contexte d'apprentissage étroitement lié à leurs intérêts. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous constaterez à quel point il est intéressant d'observer comment les élèves s'y prennent pour valider leurs «théories». Ensemble, ils évaluent et discutent de la pertinence des sources d'autorité en cours de démarche d'investigation.  

Pour le détail des contributions des élèves, visionnez les images ci-dessous.

  • Tableau KF
  • Boite 1
  • Boite 2
  • Boite 3
  • Boite 4
  • Boite 5
  • Boite 6
  • Boite 7
  • Boite 8
Intentions pédagogiques:
Utilisation pédagogique du KF:

À travers un processus de coélaboration de connaissances, les élèves se questionnent, se documentent, partagent et tentent de trouver des moyens pour valider leurs «théories».

Utilisation pédagogique de VIA:
Document(s) de référence: