Session de transfert 2018 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2018 de l'École en réseau se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à l'Hôtel Pur, à Québec.

 

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L'influence des autres

À travers différentes étapes, les élèves ont eu à se questionner sur la conscience de soi et l’influence des autres. Afin d’enrichir la réflexion des élèves sur le propos, les enseignantes ont proposé la lecture du livre « La contrebasse » de l'auteur Stéphane Henrich. Ce livre raconte l’histoire d’un père qui voudrait bien que sa fille réalise la passion que lui-même n’a pas pu réaliser : jouer de la contrebasse.
L'activité s'inscrit dans un projet axé sur l'approche orientante. À travers ce projet qui se déroule pendant plusieurs mois, les différentes activités d'apprentissage permettent d'intégrer les thématiques de l'approche orientante. Ce sont donc différents sujets, comme la conscience de soi, le monde scolaire, le monde du travail et les stratégies de réussite, qui sont abordés tout au long de ce projet à caractère multidisciplinaire.

Déroulement de l'activité:

Pour amorcer les échanges sur le KF, les enseignantes ont invité les élèves à aller élaborer sur cette problématique initiale portant sur l'influence des autres:

«Nous te demandons d'écrire ce que tu penses de l'influence des autres. Élabore ton idée. Relis-toi pour être certain(e) que tu es précis(e) et clair(e) pour tes destinataires qui sont des élèves du primaire.»

Les élèves ont donc rédigé une première contribution en expliquant leurs conceptions initiales portant sur l'influence des autres. Ils ont ensuite modifié leur texte à partir des commentaires des autres élèves. Voici des exemples de contributions d'élèves:

Exemple

Exemple

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À la suite de la rédaction de leurs conceptions initiales, l'enseignante a fait la lecture du livre «La contrebasse». Les élèves ont ensuite rédigé leurs nouvelles conceptions concernant l'influence des autres dans le KF. Ainsi, dans une nouvelle perspective, les élèves ont réécrit leur premier texte et ils l'ont modifié. Afin de guider la réflexion des élèves, les enseignantes leur ont posé les questions suivantes:

«[L'influence des autres] nous amène-t-elle toujours à respecter nos aptitudes, nos intérêts, nos traits de personnalité, nos styles d'apprentissages, etc.?»

«Les autres peuvent-ils nous aider à les découvrir ou nous nuire dans ce processus?»

Voici les contributions améliorées suite à la lecture du livre:

Exemple

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Les élèves ont ensuite lu les textes des élèves de leur classe et d'autres classes. Ils ont été invités à les commenter en ajoutant au moins un commentaire positif et un commentaire constructif. 

Dans une troisième perspective du KF, les élèves ont été invités à écrire leur texte final en tenant compte des commentaires reçus. Voici quelques exemples de textes finaux rédigés par les élèves:

Exemple

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Une fois que les élèves ont travaillé leur conception de l'influence des autres, ils ont été amenés à réfléchir à une situation lors de laquelle ils se sont laissés influencer par les autres. Individuellement ou en équipe de deux, ils ont présenté ces situations devant la classe. Ensemble, ils ont tiré des conclusions et ils ont expliqué ce qu'ils feraient lorsqu'une situation semblable se représenterait.

Puis, durant une rencontre sur Via avec deux autres classes, quelques élèves ont été invités à présenter ces situations. Collectivement, les élèves ont tiré des conclusions concernant des solutions possibles.

Enfin, les élèves ont été invités à remplir un carnet concernant leurs apprentissages en lien avec les objectifs de l'approche orientante sur le site de leur commission scolaire.

Contrebasse

Intentions pédagogiques:
Amener l'élève à entreprendre et à mener à terme un projet orienté vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société.

Amener l'élève à développer une conception et un regard critique concernant la conscience de soi et l'influence des autres.
Amener l'élève à développer une conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d'actualisation.
Utilisation pédagogique du KF:

Les élèves élaborent leurs conceptions initiales concernant l'influence que les autres ont sur eux. Ils amélioreront leurs idées à partir des commentaires qu’ils recevront des autres élèves. À la suite de la lecture du livre «La contrebasse», ils poursuivent leurs échanges concernant les impacts de l'influence des autres sur leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs caractéristiques personnelles. Ils termineront en améliorant leur texte à partir des commentaires reçus des autres élèves.

Utilisation pédagogique de VIA:

Des élèves racontent une situation vécue durant laquelle ils n'ont pas tenu compte de leurs intérêts, de leurs valeurs et/ou de leurs aptitudes. Ils échangent à propos de ce qu'ils devraient faire lorsqu'une situation semblable se représentera.

Document(s) de référence: