Devenir un bon lecteur

Avec la question de départ, les élèves sont amenés à partager leurs stratégies de lecture. Ce petit exercice métacognitif a grandement fait cheminer la communauté d'apprenants en ce qui a trait à la lecture.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

Quelles stratégies utilises-tu lorsque tu lis un texte pour être en mesure de bien le comprendre?

Certes, le thème de la perspective est la lecture, néanmoins l'écriture demeure au sein du forum le principal véhicule pour communiquer. Les enseignantes ont donc accordé une attention toute particulière à cette compétence en offrant aux élèves un contexte d'écriture informative et surtout collaborative. Par leurs rétroactions formulées via les contributions et les annotations, les enseignantes ont assisté les groupes dans l'écriture de titres significatifs, l'utilisation de mots-clés pour cerner leurs intentions et finalement dans la lecture des contributions des autres élèves afin de mieux les élaborer.

Ci-dessous, vous trouvez des exemples d'annotations que les enseignantes ont écrites en guise de rétroactions aux contributions des élèves. Chaque annotation est identifiée par le titre de la contribution où elle a été formulée.

Annotatioin 1 : comment je fais
Comment je fais
Annotation 2 : Mais
Mais
Annotation 3 : Ma théorie
Ma théorie
Annotation 4 : La concentration
La concentration

Pour le détail des contributions des élèves, référez-vous à l'image ci-dessous.

Exemple contributions lecture

Intentions pédagogiques:
Utilisation pédagogique du KF:
Utilisation pédagogique de VIA:
Document(s) de référence: