Phono-temps

Amener les élèves à développer leurs habiletés en conscience phonologique et musicale par l'apprentissage de chansons provenant du répertoire traditionnel québécois.

Ces courtes situations d’apprentissage visent principalement le développement du langage et du sens musical.

Chaque semaine, durant une période de dix semaines, les enfants revisitent le répertoire musical traditionnel québécois. Ils apprendront sur leur culture musicale tout en développant leur langage.

Calendrier suggéré (toutes les rencontres sont à 13h)

Date suggérée

Activités en réseau (détail de l’activité)

Tâche de manipulation syllabique visée

Semaine 1

25 octobre

Marianne s’en va-t-au moulin (Sarah)

Séparer la syllabe

Semaine 2

3 novembre

Il était un petit navire (Louise)

Repérer la syllabe

Semaine 3

7 novembre

J’ai un beau château ( Sarah)

Compter et repérer la syllabe

Semaine 4

16 novembre

Michaud est tombé (Louise)

Rime en position finale

Semaine 5

21 novembre

Savez-vous planter des choux? (Sarah)

Repérer la rime

Semaine 6

30 novembre

C’est la poulette grise (Louise)

Inverser une syllabe

Semaine 7

5 décembre

Bonhomme, bonhomme ! (Sarah)

Enlever une syllabe

Semaine 8

14 décembre

Fais dodo (Louise)

Détecter 2 mots qui riment dans une série de 3

Semaine 9

 

...janvier 2018

Cadet Rouselle (Sarah)

Trouver l’intrus dans les rimes

Semaine 10

… janvier 2018

Alouette (Louise)

Ajout de syllabes

N.B. Une séance d’ajustement en ligne avec les enseignant-e-s est prévue toutes les deux semaines.

Pour vous inscrire, veuillez écrire à Sarah sarah.charbonneau@cscotesud.qc.ca ou à Esther esther.simard-st-pierre@eer.qc.ca

Durée de l'activité:
Toute l'année

Auteur(s) de cette offre

  • Esther Simard-St-Pierre

    Auteur(s) enseignant(s):
    Sarah Charbonneau et Louise St-Hilaire