Retour au calendrier

Colloque 2023 de l'École en réseau

2023-09-22

COLLOQUE DE L'ÉCOLE EN RÉSEAU 2023

C'est sous la thématique « S’appuyer sur les données issues de la recherche en classe : Pourquoi? Comment? » que se tiendra le colloque de l'École en réseau le 22 septembre 2023
 
Le colloque de l'ÉER est une occasion unique de formation continue et de réseautage pour tous les acteurs du milieu scolaire. Cette année, tous les ateliers seront offerts en comodalité (présentiel-virtuel). Il sera donc possible d'assister aux ateliers en ligne ou en présence à l'École secondaire de la Ruche du CSS des Sommets.
Les objectifs du colloque de l’ÉER sont de :
  • Se former à des approches ou à l’usage pédagogique de différents outils numériques;
  • S’inspirer de projets déjà vécus dans l’ÉER;
  • Développer un projet en coconstruction.

Les inscriptions débuteront à la mi-août 2023, pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l'infolettre de l'ÉER.

Lire davantage sur la thématique choisie pour le colloque 2023

Le Référentiel de compétences professionnelles à la profession enseignante (MEQ, 2020) expose l’importance de la recherche dans les milieux scolaires. D’abord, durant la formation initiale, enseignants associés, professeurs d’université et superviseurs de stage s’unissent pour former les futurs enseignants aux connaissances à la base de l’acte d’enseigner. Il s’agit de « faire en sorte que l’enseignant s’appuie sur une culture intellectuelle de haut niveau ainsi que sur une base de connaissances issue de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage ». 

Également, l’une des dimensions de la compétence 3 Planifier les situations d’enseignement-apprentissage stipule que l’enseignant doit Appuyer le choix de ses stratégies d’intervention sur des données de recherche en matière de didactique et de pédagogie. De même, la compétence 11 S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession suggère de nombreuses actions aux enseignants dont la participation à des recherches mais aussi l’élaboration d’activités de recherche et de formation dans l’école. À ce propos, le MEQ (2020) indique que les connaissances de l’enseignant sur l’apprentissage ne doivent pas se limiter aux résultats de recherche : elles doivent inclure tous les élèves et c’est à l’enseignant d’adapter son enseignement en conséquence.

Mais entre données probantes, métanalyses et recherches participatives, comment s’y retrouver? Où consulter des résultats de recherches? Comment les interpréter? Et comment les transposer en contexte de classe? La thématique 2023 du colloque de l’ÉER valorise une rencontre entre les milieux de la recherche et scolaires par la participation conjointe d’acteurs de ces milieux qui aborderont l’historique de la recherche en sciences de l’éducation, les principaux types de recherche et leur accès ainsi que des exemples concrets d’utilisation de données issus de la recherche en classe.

Au plaisir de vous y rencontrer !