Description
En collaboration avec une équipe de recherche, cette séquence d’activités amènera vos élèves à construire leur compréhension conceptuelle de la numération positionnelle. Les enseignants.es seront amenés à animer six contes, présentés sous forme de vidéos. Ces contes mettent en vedette des personnages attachants qui sollicitent l’aide des élèves pour réaliser des tâches mathématiques. Les élèves évolueront ainsi dans le monde magique des contes.
Cette séquence comporte quelques rencontres interclasses. Il y aura également des rencontres entre enseignants.es afin de discuter de ce qui est vécu en classe et d’offrir un soutien au besoin.
Tout au long de la séquence, les élèves pourront partager leurs réflexions mathématiques et leurs découvertes à l’aide d’une plateforme de collaboration, soit le Padlet.
Voilà une belle façon d’engager vos élèves dans l’apprentissage des mathématiques!
Niveau scolaire
Cette séquence d’activités s’adresse aux classes de 1re année du primaire.
Intention pédagogique
La principale intention pédagogique est d’amener les élèves à construire leur compréhension conceptuelle de la numération positionnelle. Cet enseignement sera fondé sur la résolution de problèmes, car les contes ont pour but de stimuler le besoin d’utiliser les mathématiques pour résoudre des problèmes.
Dimension de la compétence numérique
Numérique pour l’apprentissage
Résolution de problèmes
Communication
Progression des apprentissages
Mathématique
Sens et écriture des nombres
- A.2. Dénombrer des collections réelles ou dessinées
- A.6. Reconnaître des expressions équivalentes
- A.7. Comparer entre eux deux nombres naturels
Sens des opérations sur des nombres
- A.2. Traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction)
Matériel :
Matériel de manipulation selon les contes, indiqué sur chaque fiche d’animation
Outils interactifs fournis avec chacun des contes
Le Padlet sera utilisé pour les échanges entre les classes.
Les visioconférences se feront à l’aide de la plateforme TEAMS.
Cliquez ici pour consulter la planification complète et le calendrier de la séquence de l’activité.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Contes mathématiques, Présentation de l’activité
2023-09-05 12:00
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec les différents documents présentés, connaître le calendrier, poser vos questions.
Fichier(s) et ressource(s)
Contes mathématiques, 1re rencontre interclasses
2023-09-07 13:30
Description
Le projet sera présenté aux classes participantes.
Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants
2023-09-21 12:00
Description
Soutien et discussions autour du conte : La fin des vacances d'été.
Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants
2023-10-04 12:00
Description
Soutien et discussions autour du conte : Un concours de canettes.
Contes mathématiques, 2e rencontre interclasses
2023-10-05 11:00
Description
Discussions avec les élèves autour des deux premiers contes.
Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants
2023-11-02 12:00
Description
Discussions et soutien autour du conte Au pays des merveilles.
Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants
2023-12-13 12:00
Description
Discussion et soutien autour du Conte de Noël.
Contes mathématiques, 3e rencontre interclasses
2024-01-23 11:00
Description
Discussions avec les élèves autour des derniers contes.
Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants.
2024-02-14 12:00
Description
Soutien et discussions autour du conte : Il y a de l’amour dans l’air.
Contes mathématiques, Rencontre entre enseignants
2024-05-08 12:00
Description
Soutien et discussions autour du conte : Le camp du Lac-Vert
Contes mathématiques, 4e rencontre interclasses
2024-05-13 12:00
Description
Discussions autour des derniers contes, conclusion du projet.