Session de transfert 2013

Vous trouverez ici les capsules vidéos et documents de présentation rendus disponibles de la Session de transfert 2013 de l'École en réseau.

 

Session de transfert de connaissances de l’École en réseau

10 et 11 octobre 2013

Ordre du jour

 

 

Jeudi 10 octobre 2013

Heure Activité Présentateurs Vidéos Documents

8:30

 

Accueil des participants
9:00 Mot de bienvenue

Bernard D'Amours

Directeur général commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Capsule vidéo
9:15
Les enjeux des épreuves PISA et L'École en réseau
Thérèse Laferrière, professeure, Université Laval Capsule vidéo
10:00

Pause santé

Kiosques des pratiques prometteuses de la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Kiosque de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF)

10:30

       Bloc A        

Ateliers – Bloc A / pages 3 à 5

Voir la description des ateliers

11:45 Dîner et activités culturelles
13:15

Ateliers- Bloc B/ pages 5 à 7

Voir la description des ateliers

14:30 Pause-santé
15:00

Aterliers- Bloc C/ pages 8 à10

Voir la description des ateliers

 

16:00 Plenière Réprésentat du MELS et du conseil d'administration provisoire

 

 

16:30 Coquetel
18:00 Retour à la Base Santé plein air


Vendredi, 11 octobre 2013

 

Heure Activité Présentateurs Vidéos Documents
8:30 Accueil des participants
9:00

Regard rétrospectif sur le développement professionnel des enseignants dans l'ÉER

 

Christine Hamel, professeure, Université Laval

Support à la présentation (PDF)

Capsule vidéo

9:45 à 10:45

Bloc 1



Ateliers- BLOC D/ pages 10 et 11

Voir la description des ateliers

10:30 Pause-santé
10:45 Dans l'ÉER on élève le propos!

Équipe de recherche-intervention de l'École en réseau

Capsule vidéo
11:45 Enfin, commençons!

 

Description des ateliers

 

Code

Locaux

Description

Ressources pour les ateliers

BLOC A- Jeudi, 10 octobre de 10h35 à 11h45

1

3-107

 

Démarrer une classe en réseau : Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum

Clientèle visée : Débutant, tous

Philippe Vanchesteing, commission scolaire des Laurentides

Lyne Veilleux, commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Cet atelier a pour objectif de présenter le Knowledge Forum, les principes pédagogiques qui en soutiennent l’usage et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en collaboration avec cet outil dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans l’ÉER. Des projets vécus par les classes vous seront présentés.

Support à la présentation (PDF)

2

1-109

Démarrer une classe en réseau : Les activités de visioconférence (Via)

Clientèle visée : Débutant, tous

Yris Bouffard et Geneviève Maheux, commission scolaire des Hauts-Cantons

Cet atelier a pour objectif de présenter l’outil de visioconférence utilisé dans l’ÉER et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en réseau dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans l’ÉER. L’outil Via vous sera présenté de même que les moyens pour l’utiliser à son plein potentiel.

Procédurier pour Via (PDF)

3

Se tiendra
lors du bloc C à 15h

1-109

L’École en réseau présentée aux membres de la communauté

Clientèle visée : Mairesse et maire, conseillers municipaux, commissaires scolaires et membres de la communauté

 

Lise Saint-Pierre, enseignante commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Sylvie Michaud, Directrice, commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Jacques Charest, directeur des services éducatifs, commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Josée Beaudoin, vice-présidente, CEFRIO

Les animateurs feront un survol de la mise en œuvre de l’École en réseau. L’enjeu du maintien de l’école dans sa communauté n’est pas nouveau au Québec. Il a préoccupé depuis 25 ans les responsables du système de l’éducation tout comme les responsables municipaux. L’École en réseau s’inscrit dans la foulée de ces préoccupations depuis 2001.

C’est dans ce contexte que le MELS a confié au CEFRIO le mandat de se pencher sur des solutions au problème de fermeture des petites écoles. Dix années de recherche et d’expérimentation ont permis la mise en oeuvre du modèle de l’école en réseau, un modèle visant à enrichir l’environnement d’apprentissage des petites écoles du Québec. Mise en œuvre dans plus d’une vingtaine de commissions scolaires, l’École en réseau s’appuie sur des résultats de recherche probants de même que sur les compétences requises au 21e siècle chez les enseignants et les élèves.

 

 Support à la présentation (PDF) 

4

2-130

L’atelier de travail pour les enseignants d’anglais

Clientèle visée : enseignants d’anglais au primaire et au secondaire

 

Christine Hamel, Université Laval

Carolyn Buteau, Université Laval

 

Cet atelier est conçu pour les enseignants afin d’être initiés aux outils qui soutiennent la pédagogie mise de l’avant dans l’École en réseau (Via et le Knowledge Forum). Le but de l’atelier est aussi de créer des partenariats entre les enseignants participants pour la réalisation d’activités d’apprentissage cette année.

Cet atelier est recommandé à tous les enseignants de l’anglais associés au projet de recherche.

5

3-109

Les activités de musique en réseau au primaire

Clientèle visée : Tous

Luce Lachance et Valerie Laverdière, commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Cet atelier présentera un projet de musique en réseau entre deux classes de la commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Nous vous présenterons la planification d'activités portant sur la musique québécoise, des années 1900-2013 qui ont été menées en visioconférence. Nous présenterons également le travail réalisé par les élèves sur la musique au cinéma. Les élèves ont eu à créer un extrait musical d’après des affiches de cinéma, après quoi, ils ont présenté leur travail à leurs collègues délocalisés.

Support à la présentation (PDF)

6

2-126

Tour d’horizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté

Clientèle  visée: Tous

Christian Perreault, Université Laval

Cet atelier se veut une présentation détaillée du site ÉER. Nous ferons une tournée des artefacts et des ressources offertes pour informer, soutenir et inspirer les différents acteurs de l’ÉER. Nous aborderons les récentes nouveautés et des développements envisageables cette année, notamment pour rendre la communication de vos réussites ÉER plus aisée. Une discussion est aussi prévue pour vous inviter à donner vos suggestions et partager vos idées pour que le site soutienne la communauté de l' ÉER.

Support à la présentation (PDF)
7

Bibliothèque

La lecture en réseau au primaire

Clientèle visée : enseignant au primaire, direction, commissaire, conseiller pédagogique, ressources technologiques

Valérie Vaillancourt et Brigitte Messervier, commission de la Côte du Sud

Dans cet atelier, nous vous présenterons un projet regroupant 3 écoles primaires qui ont travaillé la lecture en réseau au premier et au deuxième cycle. Nos motivations étaient de donner le goût de lire aux élèves, de développer la compétence Apprécier et de développer l’habilité à faire des liens en lecture (les liens avec lui-même, avec d’autres lectures et éventuellement des liens avec le monde). Pour partir du bon pied, les enseignantes, accompagnées de l’orthopédagogue, de la directrice et du conseiller pédagogique en TIC, ont réalisé une planification détaillée des activités d’animation. Ces activités planifiées se déroulaient parfois en visioconférence et parfois dans leur classe respective. Ensemble, elles ont formé une classe virtuelle d’environ 36 élèves. De janvier à juin 2013, elles ont réalisé du modelage, de la pratique guidée, de la pratique individuelle et du partage de lecture. Ce projet s’est terminé par un événement où les élèves des trois écoles se sont rencontrés en chair et en os. Le but était de donner la chance aux élèves de partager une dernière lecture. Ce fut un franc succès grâce à l’implication de tous les intervenants. Nous terminerons l’atelier en vous présentant notre planification pour l’année scolaire en cours. De plus, vous repartirez avec nos documents de planification et des références bibliographiques.

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

8 2-127

Les lundis de Victoria

Clientèle visée : Tous

 

Julie Turcotte et Caroline Moreau, commission scolaire des Rives-du-Saguenay

 

À partir du livre "Les lundis de Victoria" plusieurs activités de visioconférence ont permis aux élèves de travailler des compétences qui ont été évaluées par les enseignantes dans divers domaines, dont le français et les arts. À la fin du projet, de nouveaux échafaudages ont été explorés pour soutenir l'utilisation des marqueurs de relations. De plus, nous vous partagerons deux projets en univers social réalisés autant par des enseignantes d'expérience que par certaines qui débutaient dans l'ÉER.

 

Contactez-nous pour avoir plus d'informations et obtenir l'ensemble des documents

Présentation Prezi

Certains documents Word

Capsule vidéo

 

Code Locaux

Description

Ressources pour les ateliers

   Bloc B - Jeudi, 10 octobre de 13 h 15 à 14 h 30

9

3-107

Démarrer une classe en réseau : Les activités de coélaboration de connaissances, Le Knowledge Forum

Clientèle visée : Débutant, tous

Philippe Vanchesteing, commission scolaire des Laurentides

Lyne Veilleux, commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Cet atelier a pour objectif de présenter le Knowledge Forum, les principes pédagogiques qui en soutiennent l’usage et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en collaboration avec cet outil dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans l’ÉER. Des projets vécus par les classes vous seront présentés.

Support à la présentation(PDF)

10

1-109

Les activités de visioconférence (le système Via)

Clientèle visée : Débutant, tous

Yris Bouffard et Geneviève Maheux, commission scolaire des Hauts-Cantons

Cet atelier a pour objectif de présenter l’outil de visioconférence utilisé dans l’ÉER et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en réseau dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans l’ÉER. Il a pour objectif de présenter l’outil Via et de montrer comment l’utiliser à son plein potentiel. Par exemple, l’exportation de clips, l’évaluation des élèves, l’utilisation des salles permanentes, etc. seront des sujets abordés.

 

Procédurier pour Via (PDF)

 

11

2-130

L’atelier de travail pour les enseignants d’anglais

Clientèle visée : Enseignants d’anglais au primaire et au secondaire

Christine Hamel, Université Laval

Carolyn Buteau, Université Laval

Cet atelier permettra à tous les spécialistes de l’anglais d’être initiés aux outils de l’école en réseau (Via et le knowledge forum). Les enseignants auront le temps de créer des partenariats et de planifier des situations d’apprentissages et d’évaluation.

 
12 1-104

Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité pour - la mise en œuvre de l’ÉER -  l’accompagnement de son personnel pour ÉER

Clientèle visée : Directions d’établissement, gestionnaires des services éducatifs et directions générales

Solange Racine, directrice de l’École en réseau

Dans un projet d’innovation pédagogique et technologique, un plan directeur est souhaitable afin d’assurer la mise en œuvre efficiente des nouveaux modes de travail en réseau.

  • La formation d’un comité de suivi de la mise en œuvre de l’innovation : les principaux collaborateurs comprenant un représentant de chacun des services (informatiques – éducatifs –complémentaires - RECIT), des enseignants et des directions d’école intéressés par l’ÉER.
  • L’étude des besoins et des contraintes du milieu (utiliser la grille des conditions d’innovation) et
  • La mise en place et la conservation des conditions facilitantes pour assurer la pérennité du modèle

Prévoir les conditions de pérennité du modèle

Support à la présentation (PDF)

Documents de soutien

13 2-106

Les tout-petits peuvent écrire sur le KF eux aussi !

Clientèle : Enseignantsdu préscolaire

Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

L’atelier, qui s’adresse aux enseignantes du préscolaire, traitera de la manière dont les enfants s’approprient l’écriture. Il proposera des exemples qui considèrent à la fois de récents résultats de recherche et les orientations du programme d’éducation préscolaire. Il y sera également question d’interventions favorisant la découverte de l’écrit dans le contexte des activités quotidiennes de la classe maternelle. Enfin, des pistes d’intégration du Knowledge Forum en contexte d’éducation préscolaire seront discutées dans cet atelier.

Support à la présentation (PDF)

Capsule vidéo

14 Bibliothèque

Travailler les stratégies d'écriture  avec le KF

Clientèle visée: Tous

Linda Roy et Danny Duperron, commission scolaire des Sommets

Godelieve Debeurme, Université de Sherbrooke

Cet atelier présente des activités vécues en classe dans le cadre d'un projet de recherche sur l'écriture soutenu par Knowledge Forum. Deux principaux projets seront explicités : les contes et les textes explicatifs. La planification présentée et élaborée à partir du guide sur la Progression des apprentissages illustrera les étapes de l'enseignement explicite des stratégies d'écriture dans le but de favoriser une meilleure utilisation du KF chez les élèves. Au menu de la présentation : connaissances et stratégies utilisées, visite de perspectives, extraits vidéo, etc. Nous sommes fiers de vous présenter ces projets complets qui tiennent compte du processus d'écriture, des stratégies de l’amélioration des idées de la coélaboration, du KF et de la progression des apprentissages.

Support à la présentation (PDF)

 

 

15

2-126

Stimuler les idées des élèves dans le cadre de projets nationaux et internationaux

Clientèle visée : Tous

Pier-Ann Boutin, Université Laval

Hélène Dufour, commission scolaire René-Lévesque¸

Cet atelier s’adresse à tous les enseignants de l’ÉER qui souhaitent que leur classe participe à un projet de mise en réseau à «large exposition». Nous y présenterons un bilan des activités 2012-2013 dans les différents projets. Ce sera aussi l’occasion de préparer le lancement des activités 2013-2014.

Exemples de projets vécus :

  • Le patrimoine en réseau 2012-2013 et lancement du thème de cette année. Ça se passe sur le KF cette année
  • Clément aplati, projet de lecture en réseau au 1er et 2e cycle
  • Knowledge Building International Project
  • @ctif

                    

 

 

 

 

 

 

 

Support à la présentation (PDF)

Capsule vidéo

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

16 2-127

Les techniciens juniors de l’ÉER

Clientèle visée : Tous

Michel Perreault, commission scolaire des Laurentides

Cet atelier propose un modèle de support technologique assuré par une équipe d’élèves afin de faciliter l’accès aux outils de l’École en réseau. S'assurer d'avoir une ou plusieurs stations de travail fonctionnelles pour une visioconférence ou un laboratoire prêt à accueillir un groupe pour une activité avec le KF n'est pas toujours évident. C'est pourquoi à la commission scolaire des Laurentides, nous avons mis sur pied un réseau de mini-techniciens ÉER qui sont en mesure de vérifier et de préparer le matériel et de faire certaines configurations. Vous verrez, dans cet atelier, comment ils ont été formés et les différentes tâches qu'ils peuvent accomplir. De plus, c'est un projet orientant pour les élèves.

 

 

17 3-109

Mener plus loin la coélaboration de connaissances dans sa classe

Clientète visée : Tous

Vincent Gagnon et Stéphane Allaire, Université du Québec à Chicoutimi

Cet atelier se veut un lieu de discussion et de réflexion collective pour les enseignants qui ont déjà fait l’expérience du Knowledge Forum (KF). Nous partagerons des façons de faire pour mener plus loin la mise en œuvre concrète des principes pédagogiques à la base de la coélaboration de connaissances et pour amener les élèves à approfondir davantage leurs idées. Des liens seront effectués avec des fonctions avancées du forum, notamment la coécriture d’une note, la note synthèse (Élever le propos), la citation de propos. De plus, l’utilisation d’outils d’analyse automatique permettant d’éclairer la compréhension de l’évolution du travail sur le KF sera discutée.

 

 

 

Code Locaux

Description

Ressources pour les ateliers

Bloc C - Jeudi, 10 octobre de 15 h à 16 h 15

18

2-126

Utiliser l'outil des idées prometteuses : cultiver les idées des élèves

Clientèle visée : Tous

Pier-Ann Boutin, Université Laval

Sonia Quirion, commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Cet atelier présentera les fonctions de l'outil des idées prometteuses (IPROM) et les façons de l'intégrer dans le travail sur le KF (processus d'amélioration des idées, travail en profondeur et « Élever le propos »). La sélection des idées prometteuses permet aux élèves d’orienter leurs futures investigations, selon le travail déjà accompli et en lien avec la question posée. Nous présenterons des exemples d'activités vécues en classe avec l'outil IPROM éclairé par les principes de coélaboration de connaissances.

Support à la présentation (PDF)

19

3-109

L’utilisation des échafaudages pour soutenir la progression du discours

Clientèle visée : Enseignants ayant déjà utilisé le KF

Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

Christine Hamel, Université Laval

Cet atelier traite de l’importance des échafaudages dans la progression du discours écrit. Plusieurs sortes d’échafaudages seront proposées aux participants selon les intentions pédagogiques. Nous discuterons aussi des interventions que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser la compréhension et le recours aux échafaudages. Finalement, nous aborderons l’outil de repérage des échafaudages.

Support à la présentation (PDF)

20

Bibliothèque

Écrire ensemble avec le KF pour apprécier des oeuvres littéraires

Clientèle visée : Enseignants du 2e et 3e cycle

Sophie Nadeau-Tremblay, commission scolaire de la Jonquière

Stéphane Allaire et Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

Cet atelier expliquera comment utiliser le Knowledge Forum afin de développer la compétence à apprécier des oeuvres littéraires de façon collaborative. Trois exemples vécus dans une classe multiâge de deuxième et troisième cycles du primaire seront utilisés. Nous discuterons aussi de la façon d'établir des liens avec des stratégies d'écriture ainsi que de certains défis qui peuvent se poser pour situer le travail dans un cadre de coélaboration de connaissances. L'animation combinera partage d'expérience de l'enseignante ainsi que des résultats issus d'un projet de recherche.

Capsule vidéo
21 2-106

L’ÉER des Sommets : Une approche généralisée

Clientèle visée : Directions d’établissement et gestionnaires

Yvan Lessard et France Boisjoly, commission scolaire des Sommets

La Commission scolaire des Sommets est l’une des trois commissions scolaires pilotes présentes depuis les débuts de l’ÉER. Nous travaillons donc avec cette réalité depuis presque 10 ans maintenant ! Durant cette décennie, nous avons expérimenté et innové tant sur le plan pédagogique que technologique. Répondant à des besoins sans cesse grandissants et à de nouveaux défis, cela nous a amenés à modifier constamment notre environnement ÉER. En 2011, nous avons amorcé une réflexion par rapport à l’organisation technopédagogique de notre commission scolaire. Cela nous a, entre autres, amenés à choisir de fusionner l’ensemble de nos projets TIC et les projets l’ÉER. L’ABC (Apprenants Branchés en Communauté) a été mis en place créant ainsi un vaste système de projets. Les différents moyens et approches de l’ÉER sont offerts à tous les enseignants TIC de la Commission scolaire et les infrastructures et projets TIC de la CS sont publicisés aux participants de l’ÉER. Plus de moyens pour plus de monde! C’est cette réalité que nous aimerions vous présenter dans notre atelier.

Support à la présentation (PDF)
22 1-104

L’organisation des services professionnels

Clientèle : Professionnels d’une commission scolaire, direction d’établissement, direction des services éducatifs, directions générales

Julia Gaudreault-Perron, CEFRIO

Depuis quelques années, plusieurs professionnels des services complémentaires utilisent les outils de mise en réseau, dont la visioconférence, dans leur pratique d'intervention. Que ce soit pour intervenir directement auprès de leur clientèle, pour se concerter ou encore pour offrir des services de rôle-conseil auprès des enseignants, certaines précautions doivent être prises pour s'assurer que ces pratiques soient optimales et qu'elles respectent la déontologie. Cet atelier propose une réflexion et des échanges sur la télépratique ainsi que des recommandations pour encadrer ces nouvelles pratiques.

 
23 3-107

L’évaluation de la collaboration et de la créativité des élèves dans le Knowledge Forum (KF)

Clientèle visée : Tous

Christian Perreault, Université Laval

Cet atelier présentera les différents outils d’analyse intégrés au KF, discutera de leurs usages possibles en classe et sera une occasion de les essayer. Ces outils sont conçus pour soutenir l’évaluation formative de la participation des élèves, par eux-mêmes comme par les enseignants. L’atelier sera également une occasion de discuter des derniers avancements en sciences de l’éducation quant à l’évaluation, dans le contexte de la coélaboration de connaissances, de compétences dites du 21e siècle. Il s’agira plus spécifiquement de la collaboration, de la créativité et de la résolution de problèmes en collaboration. Les participants seront invités à partager les usages qu’ils font des outils d’analyse KF et à proposer des idées pour l’avancement de ces outils, selon leurs besoins actuels et anticipés pour les prochaines années.

Support à la présentation (PDF)
24 2-130

Projet Montmagny/New York "Digital Citizens"

Clientèle : Enseignants au secondaire, directions, commissaires, conseillers pédagogiques, ressources technologiques

Michelle Landry, Annie Michaud et Patrick Gagnon, commission scolaire de la Côte du Sud

Il s’agit d’un projet élaboré au cours des deux dernières années entre l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny et l’école Marta Valle de New York. En 2012 - 2013, les élèves ont échangé sur le thème « How to be a Responsible Digital Citizen ? » À la suite des échanges, les élèves ont produit un guide s’adressant aux élèves de 6e année du primaire. Lors de l’atelier, les animateurs vous présenteront comment les compétences du programme d’anglais ont été intégrées au projet, les améliorations apportées, les résultats des échanges entre les élèves, le vécu en classe et les défis pour la prochaine année scolaire.

Support à la présentation (PDF)

Capsule vidéo

25 2-127

Le préscolaire et l’ÉER

Clientèle visée : enseignants du préscolaire

Nathalie Munger et Marie-Line Dufour, commission scolaire des Rives-du-Saguenay

Expérimentez à l'aide d'idées et d'images le monde du préscolaire en réseau! Un atelier sous forme de partage et d'échange sur les activités réalisées dans les classes du préscolaire.  Deux enseignantes présenteront leurs projets réalisés en classe. Par la suite, nous pourrons user de l’imagination du groupe et créer une activité adaptée au préscolaire. Nous discuterons aussi des avantages et limites de ces projets. Nous allons terminer par un échange d'expériences et d'idées.

Capsule vidéo

 

 

Code

Locaux

Description

Ressources pour les ateliers

BLOC D- Vendredi, 11 octobre de 9h35 à 10h45

26

Bibliothèque

Cercle de lecture virtuel : L'initiation au monde de la littératie 

Clientèle visée : Tous

Janie Bélanger, Kareen Dumont et Christine Morin, commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs

Par cet atelier, qui s'adresse à des classes préscolaires ainsi qu'à celles du 1er cycle du primaire, vous pourrez mettre en place une façon simple et efficace d'exploiter la littérature jeunesse tout en générant le goût de communiquer chez vos élèves et ce, à l'aide de la visioconférence.

Cet atelier vous permettra aussi :

  • de développer le langage littéraire chez vos élèves
  • de développer leur jugement critique lors de la lecture
  • de découvrir deux types de lecture
  • de mettre en place un moyen original pour faire aimer la lecture 
  • de développer les compétences à lire et à communiquer chez vos élèves

Document du projet (PDF)

Capsule vidéo

27

2-130

Projet SENSÉER (L’École en réseau dans la francophonie canadienne)

Clientèle visée : Enseignants du primaire ou du secondaire

Thérèse Laferrière, Université Laval

Cet atelier vise un échange entre des enseignantes et enseignants du Québec et des enseignantes et enseignants d’autres provinces qui souhaitent participer au projet SENSÉER. Cet échange se fera grâce à Via et leur permettra d’explorer la possibilité de nouveaux partenariats. SENSÉER veut faire connaître aux communautés francophones hors Québec le modèle de l’ÉER et les accompagner dans l’adaptation de ce modèle à leur réalité locale. Les enseignantes et enseignants du Québec auront ainsi l’occasion de mettre à profit leur savoir-faire en contribuant à initier leurs collègues francophones œuvrant hors Québec.

 

28

2-126

2-127

Les sciences en réseau : Os et squelettes

Clientèle visée : Tous

Sonia Quirion, commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Julie Turcotte, commission scolaire des Rives-du-Saguenay

 

Deux enseignantes vous proposeront une formule de coenseignement en utilisant la visioconférence et le KF avec leurs élèves. Elles présenteront également des exemples d'activités, de projets vécus en classe et des exemples de planification.

Trousse pédagogique (PDF)

29

2-107

Les sciences et la robotique dans l'ÉER

Clientèle visée : Tous

 

Sandrine Turcotte, Université du Québec en Outaouais

Geneviève Séguin et Michel Perreault, commission scolaire des Laurentides

Cet atelier présentera des idées et des pratiques inspirantes afin d'exploiter la robotique dans des activités de sciences au primaire. Il se déroulera en trois parties. Tout d'abord, nous vous présenterons un projet sur la robotique qui se déroulera cet automne dans la commission scolaire des Laurentides qui amènera des étudiants en formation des maîtres dans le cadre de leur cours de didactique des sciences. Dans un deuxième temps, une enseignante présentera son projet sur le potager vécu dans sa classe multiâge (1ere-2e et 3e année) l'an dernier et qui fut une grande réussite! Nous vous présenterons le site Cap sur les sciences primaire qui contient une tonne de ressources en robotique, mais aussi en sciences et technologies et qui peuvent inspirer pour les projets de l'ÉER de l'année.

Support à la présentation (PDF)

30

1-104

Table ronde et temps de planification pour KBIP 2013-2014

Clientèle : Tous

Pier-Ann Boutin, Angela Perez, Université Laval

Hélène Dufour, commission scolaire René-Lévesque

Ce sera l’occasion de discuter des modalités de collaboration internationale pour l’année 2013-2014. Le Knowledge Building International Project un projet qui permet aux élèves de collaborer par visioconférence avec des élèves à travers le monde et de coélaborer avec eux sur des enjeux liés au développement durable. Ce projet se veut multidisciplinaire en intégrant des notions de science et technologie, d’univers social et d’anglais langue seconde dans un contexte authentique.

Support à la présentation (PDF)

 

31

3-109

Anglais intensif : apprendre l’anglais en collaboration !

Clientèle : Enseignants d’anglais langue seconde

 

Joannie Vézina, et Amélie Audet, commission scolaire de la Côte du Sud

Durant la présentation, les deux enseignantes feront un survol des activités qu’elles ont réalisées dans le cadre de l’année scolaire 2012-2013. Les activités présentées ont été conçues pour des élèves inscrits en anglais intensif ainsi que pour des élèves dans une classe à niveau triple. Par conséquent, les activités proposées pourront être adaptées à vos élèves puisque celles-ci sont en lien avec le programme.

Capsule vidéo