Foire aux Questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Afin de nous soumettre une question, vous devez d'abord être connecté au site.

Informations générales (1)

Si vous souhaitez créer un évènement sur le site de l'ÉER et qui apparaitra dans l'actualité, vous pouvez, tout simplement, contacter l'équipe de coordination TACT. C'est avec plaisir que nous le ferons pour vous! Vous trouverez toutes les coordonnées pour nous joindre ici.

Knowledge Forum (mode Arboresence) (18)

Pour apprendre comment ajouter des notes au lecteur de notes, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo. Le lecteur de notes permet d'afficher le contenu de différentes notes l'une à la suite de l'autre. Une fois que les notes sélectionnées sont ajoutées au lecteur, vous pourriez en imprimer le contenu en utilisant la fonction « Imprimer » de votre navigateur.

Pour apprendre comment créer une nouvelle série d'échafaudages ou éditer une série d'échafaudages existante, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment modifier le mot de passe d'un utilisateur et créer de nouveaux comptes d'utilisateur, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment créer de nouveaux auteurs et de nouveaux groupes, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment assigner une série d'échafaudages à un groupe, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment ajouter une image dans une perspective, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment créer un raccourci vers une perspective, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment créer une nouvelle perspective, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment créer une note « Élever le propos » en mode Arborescence, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo. Comme l'explique le présentateur, une note « Élever le propos » sert à faire la synthèse de différentes notes publiées dans la perspective. En utilisant la fonction « Élever le propos », les notes synthétisées disparaitront de la perspective et se retrouveront dans un dossier attaché à la nouvelle note « Élever le propos ».

Pour apprendre comment joindre un fichier (image, son, pdf) à une note, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment créer une annotation à l'intérieur d'une note, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Pour apprendre comment associer plusieurs auteurs à une note qui a été écrite collectivement, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo

Pour apprendre comment écrire une nouvelle note et l'enregistrer en mode Arborescence, nous vous invitons à consulter ce tutoriel vidéo.

Commencez par effacer toutes les notes qui sont dans cette perspective. Pour ce faire, sélectionnez toutes les notes, puis sélectionnez « Effacer ce qui est sélectionné » dans le menu déroulant. Une fenêtre pop-up indiquant le message suivant apparaîtra : « Enlever la mention 'privé' fera en sorte que les objets ne seront plus privés. Désirez-vous poursuivre? ». Cliquez sur « Ok ».  Dans le haut à gauche de la page, à droite du titre de la perspective, cliquez sur « Éditer ». Cochez la case vis-à-vis « Supprimer », puis cliquez sur « Fermer et contribuer ». Il se peut que vous retourniez dans la page de la perspective, comme si elle n'était pas supprimée, mais vous remarquerez, une fois que vous aurez changé de perspective, que vous ne pourrez plus y accéder.

Pour assigner une perspective d’accueil à votre groupe, cliquez sur l’icône « Auteurs » de la boîte à outils et cliquez ensuite sur le bouton « Auteurs/groupes » situé en haut à droite de la fenêtre. Faites ensuite défiler la page jusqu’à la section « Groupe » où vous sélectionnerez « Éditer » vis-à-vis du groupe voulu. Sélectionnez la perspective de départ dans le menu déroulant et enregistrez le tout en cliquant sur « Fermer et contribuer ». Pour visionner un tutoriel expliquant cette démarche, cliquez ici.

Pour faire la gestion des utilisateurs sur le KF, il suffit d’appuyer sur le bouton « Auteur » de la barre d’outils. Sélectionnez ensuite le bouton « Auteurs/Groupes » en haut à droite de la fenêtre. Vous serez dans la liste de tous les auteurs. Selon vos droits d’accès, vous devriez être en mesure d’effacer vos anciens groupes et élèves. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter un responsable du projet ÉÉR ou demandez l’aide d’un membre de l’équipe de recherche-intervention dans la salle de soutien ÉER sur Via.

Si vous êtes enseignant, vous devriez avoir accès à la liste des auteurs. Vous pouvez accéder à la liste des auteurs à partir de n’importe quelle perspective en utilisant le bouton « Auteurs » de la barre d’outils. Avant d’accéder à la fenêtre de la liste des auteurs, la fenêtre « Modifier l'auteur » apparaîtra. Cliquez sur le bouton « Auteurs/Groupes » en haut à droite. Vous avez maintenant accès à la liste de tous les auteurs. Vous pouvez vérifier quel est le nom d'utilisateur de l'élève. Vous pouvez aussi modifier son mot de passe en cliquant sur « Éditer ». Pour visionner un tutoriel sur la modification d'un mot de passe et sur l'ajout des usagers sur le KF, cliquez ici.

Après avoir créé vos échafaudages, vous devez les sélectionner dans les paramètres de votre groupe. Pour modifier ces paramètres, appuyez sur le bouton « Auteur » dans la barre d’icônes. Sélectionnez ensuite le bouton « Auteurs/Groupes » en haut à droite de la fenêtre. Faites défiler la fenêtre jusqu’à la section des groupes et sélectionnez « Éditer » vis-à-vis la ligne du groupe auquel vous souhaitez associer les échafaudages. Sélectionnez la/les série(s) d'échafaudages souhaités, puis enregistrez en cliquant sur « Fermer et contribuer ». Pour visionner un tutoriel sur l’ajout d’échafaudages, cliquez ici.

Knowledge Forum (mode Léger) (8)

Pour apprendre comment créer un raccourci vers une perspective en mode Léger, nous vous invitons à consulter ce tutoriel. Vous remarquerez que la dernière partie du tutoriel explique également la procédure à utiliser en mode Arborescence.

Pour apprendre comment ajouter une image dans le KF en mode Léger et l'afficher en fond de perspective, nous vous invitons à consulter ce tutoriel.

Pour apprendre comment procéder pour créer une note « Élever le propos » en mode Léger, nous vous invitons à consulter ce tutoriel. Comme l'explique le présentateur, une note « Élever le propos » sert à faire la synthèse de différentes notes publiées dans la perspective. En utilisant la fonction « Élever le propos », les notes synthétisées disparaitront de la perspective et se retrouveront dans un dossier attaché à la nouvelle note « Élever le propos ».

Cliquez sur le petit « i » situé dans le bas à gauche de la perspective, vous verrez la case à cocher « Supprimer ». Une fois cette case cochée, appuyez sur « Fermer et contribuer ». La perspective sera ainsi supprimée.

Pour retrouver une perspective, il faut d'abord cliquer sur l'icône du panneau de direction dans la barre d'outils située à la gauche de la fenêtre. Il est ensuite possible d'effectuer une recherche par titre ou de cliquer sur le bouton « Toutes les perspectives » si vous ne vous rappelez pas du titre.

 

Il est possible de réorganiser les notes de la perspective en allant dans le menu « Disposition » et en cliquant sur « Comme liste ». Dans le même menu, vous pourrez ensuite choisir le critère d'organisation (organiser par titre, par date de modification, par date de création, par élaborations ou par auteurs). Sachez que chaque utilisateur peut choisir la disposition qu'il préfère (par icône ou par liste), sans que ce choix affecte l'affichage de la perspective pour les autres utilisateurs. Par contre, si vous travaillez avec la disposition « Comme icône », notez que le déplacement des notes modifie l'affichage de la perspective pour tous les utilisateurs.

Si utilisez la disposition « Comme icône », vous pouvez aussi sélectionner plusieurs notes à la fois et les déplacer par petits groupes. Pour sélectionner plusieurs notes en même temps, vous n’avez qu’à tracer un rectangle avec la souris en gardant le bouton enfoncé. Une fois les notes sélectionnées, déplacez-en une et toutes celles sélectionnées suivront.

La procédure à utiliser pour afficher une image sur le fond de la perspective est expliquée dans ce tutoriel vidéo. Bonne écoute!

Si vous avez accidentellement fait disparaître une note d'une perspective en cliquant sur « Clear from current view » dans le menu « Éditer », sachez que cette note n'a pas été supprimée de la base de données. Une personne-ressource de l'équipe ÉMI sera en mesure de la réactiver. Présentez-vous dans la salle de soutien ÉER sur VIA en ayant en main le titre de la note que vous voulez faire réapparaître. Votre personne-ressource sera ainsi en mesure de régler rapidement votre problème! 

 

VIA (3)

Différentes raisons peuvent expliquer un problème lié au microphone.

  • Il se peut d'abord que vous n'ayez pas accès au microphone en raison de votre statut dans l'activité. Dans un tel cas, l'animateur peut vous donner accès au micro. Sinon, vous pouvez aller dans la salle de soutien ÉER pour demander à la personne-ressource de vous attribuer le statut d'animateur.
  • Il se peut que le problème soit physique : soit votre micro est défectueux, soit il est mal connecté.
  • Il se peut que le périphérique du micro ne soit pas reconnu par votre système d'exploitation.

L'assistant de configuration dans Via pourrait vous aider à résoudre le problème. Cependant, comme le problème peut être de différentes natures, nous vous conseillons de venir nous voir dans la salle de soutien ÉER sur VIA pour qu'on vous aide à diagnostiquer le problème et à le résoudre (comme vous n'arrivez pas à utiliser le micro, vous pourrez utiliser le clavardage pour communiquer avec nous!).

VIA est un logiciel de télécommunication très gourmand en ressources et il a aussi besoin d’une large bande passante. Vous devrez donc vous assurer d’avoir une carte réseau adéquate et suffisamment de mémoire vive pour le faire fonctionner. Les tests de configuration de Via vous permettront d’évaluer ces paramètres. Demandez à votre technicien d’évaluer la situation en lui demandant de vérifier ces deux éléments. Une solution temporaire pourrait être de tenter de désactiver la caméra, ce qui diminuera l’utilisation de votre bande passante. Si vous accédez à Internet via une connexion sans-fil, vous pouvez également essayer d'utiliser une connexion filaire.

Vous pouvez récupérer votre mot de passe en cliquant le lien "Mot de passe oublié?" sur la page d'accueil de VIA.