Ressources organisationnelles

La mise en place du dispositif pédagogique de l'École en réseau doit se faire dans un environnement où l'ensemble des acteurs sont impliqués. Ces acteurs, bien que ne travaillant pas directement avec les élèves dans la classe, sont tout aussi importants. Il s'agit des directeurs, des conseillers pédagogiques, des techniciens informatiques, etc. Dans cette page, vous retrouverez des ressources qui aideront les gestionnaires d'établissements scolaires à faciliter l'intégration de la pédagogie de l'École en réseau.

Conditions organisationnelles

  • Organisation pour les commissions scolaires: Des conditions pour faciliter le changement (PDF)
  • Les conditions de généralisation du modèle d'Écoles éloignées en réseau dans les écoles de villages (PDF)
  • Rapport de P. Inchauspé et G. Ayotte sur le renouvellement de l'organisation scolaire au secondaire (PDF)

Communauté d'apprentissage professionnelle

  • L'émergence d'une communauté et son accompagnement en réseau (PDF)
  • Allocution de P. Inchauspé au Congrès de la fédération québécoise des directeurs et des directrices de direction d'établissement (avril 2005) (PDF)