Histoire

Domaine parent

Offre de jumelage (Maria Soares Costa)

Nom de l'enseignant-e: 
Maria Soares Costa
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
49
Niveau(x) scolaire(s): 
Discipline(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
Via
Remarques: 
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire qui englobe de nombreuses connaissances autour du thème ''Coat of Arms''. Mots-clé : approche orientante, symboles, animaux, couleurs, signification du nom, besoins, intérêts, auto connaissance, identification de soi, interdisciplinarité, ÉER.

Offre de jumelage (Joan Fradette)

Nom de l'enseignant-e: 
Joan Fradette
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
23
Niveau(x) scolaire(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
KF
Via
Remarques: 
J'aimerais échanger avec une ou des classes sur le programme d'univers social et la culture amérindienne, je suis ouverte aux idées. De plus, je cherche une classe qui provient d'un milieu amérindien pour faire des échanges.

Offre de jumelage (St-Hilaire Hélène )

Nom de l'enseignant-e: 
St-Hilaire Hélène
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
25
Niveau(x) scolaire(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
Via

Contes et légendes du Québec

Intention pédagogique: 
Découvrir l'histoire du Québec par les objets anciens, les personnages historiques, les expressions québécoises; Travailler la compréhension de lecture à l'aide de textes explicatifs.
Niveau(x) scolaires: 

La préhistoire

Niveau(x) scolaires: 
Discipline(s): 

Lancement du projet Patrimoine en réseau 2013-2014

Patrimoine en réseau

Le projet Patrimoine en réseau sera lancé officiellement jeudi prochain le 21 novembre 2013 à 15h30 par une première rencontre sur Via. Le but de la rencontre est de vous faire la présentation générale du projet, d'établir des partenariats entre les classes et de déterminer l'orientation que nous donnerons au projet pour l'année 2013-2014. Si vous désirez participer à un projet stimulant vous permettant de travailler l'univers social en réseau et participer à la première rencontre de planification du Patrimoine en réseau, veuillez contacter les responsables du projet Jean-Philippe Jacques ou Pier-Ann Boutin.

Au plaisir de vous rencontrer!

Patrimoine en réseau 2012-2013: une rétrospective du projet !

Pratique inspirante du patrimoine

L'an dernier, le projet rassembleur du Patrimoine en réseau a permis aux petites et aux grandes écoles de faire découvrir leur milieu culturel et leur patrimoine local. En effet, 14 classes se sont jointes au projet: les classes de Renée Rioux de la commission scolaire Coeur-des-Vallées, Manon Bruneau, Geneviève Séguin et Véronique Melançon de la commission scolaire des Laurentides, Hélène Dufour de la commission scolaire René-Lévesque, Julie Turcotte de la CS de Rives-du-Saguenay, Yris Bouffard, Geneviève Maheux et Marie-Claude Fortier de la commission scolaire des Hauts-Cantons, Sindy Leclerc, Patrice Lambert, Chantal Poulin et Marianne Couture de la commission scolaire Des Sommets ont été les participants du projet Patrimoine.
Vous pouvez consulter ou visionner la rétrospective du projet, présentant ses moments forts, dans un format PDF ou dans la vidéo ci-jointe! Bonne lecture et bon visionnement!

Pages