Arts plastiques

Domaine parent

RAPPEL Nouveau projet en réseau: Scénario... Action!

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en collaboration avec l’École en réseau, propose, pour cette première année de partenariat, un projet en réseau sur le 7e art. Ce projet consiste, dans un premier temps, à apprécier des courts-métrages sur le KF. Par la suite, les élèves en réseau auront la chance de rencontrer un scénariste professionnel afin de les outiller à l’écriture de leur propre scénario.

RAPPEL: Le projet d'Arts en réseau ouvert à tous les cycles!

Le projet d'Arts en réseau Le jouet : d’hier à aujourd’hui est maintenant ouvert à tous les cycles (du préscolaire au 3e cycle)! Les classes participantes pourront retracer les composantes du jouet dans l’histoire et réinvestir leur découverte dans la conception artistique de leur propre jouet. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le scénario pédagogique.

La collaboration avec ÉducArt va bon train!

Pour une deuxième année consécutive, des enseignants de l’ÉER collaborent avec les concepteurs pédagogiques de la plateforme ÉducArt du Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM).

Cette année, cinq classes, du primaire et du secondaire, s’engageront dans un projet de co-création autour de la thématique de la paix. Dans un arrimage sciences et arts, les élèves vont entreprendre un projet de photographies et des cahiers de charges qui serviront d’amorce à une création plastique.

Pratique inspirante - Arts en réseau - et lancement d'un nouveau projet pour l'année scolaire 2016-2017!

L’an dernier, 12 classes ont participé au projet des Arts en réseau 2015-2016 sous la thématique L'art de rendre hommage. Dans un premier temps, les élèves ont apprécié des oeuvres de l'exposition virtuelle Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais du collectif MU sur le KF. Ils ont ensuite fait la création collective d’une murale. Pour en savoir plus sur ce projet inspirant, consultez le document suivant
 

Conférence du collectif MU dans le cadre du projet Arts en réseau

Le 23 février dernier, les élèves des classes participant au projet Arts en réseau ont eu la chance de participer à une conférence sur Via animée par Elizabeth-Ann Doyle, la directrice générale et artistique du collectif MU, un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la peinture murale en milieu urbain. 

Avis de recherche

Intention pédagogique: 
Permettre à l'élève de travailler la description. Rédiger une lettre

«Les arts en réseau» : un projet bien amorcé!

Le travail collaboratif des classes participantes au projet «Les arts en réseau» va bon train! En effet, après avoir été jumelées à des artistes locaux, cinq classes des quatre coins du Québec ont réalisé diverses activités d’appréciation artistique avec leur artiste associé.

Les artistes se sont impliqués dans les classes afin de leur faire vivre des activités d’appréciation, et dans certains cas, des activités de création. Une démarche collaborative a été amorcée à l’aide du KF afin de soulever diverses problématiques en lien avec les oeuvres à l'étude. De plus, sous la forme de photo-récits, les classes ont partagé, sur Via, le fruit de leurs découvertes ainsi que leurs créations.

Le congrès des laids

Intention pédagogique: 
Projet regroupant une activité de lecture du roman « Le congrès des laids », une activité d’écriture d’un texte descriptif et une activité en art plastique.
Niveau(x) scolaires: 

Petits chercheurs 2013-2014: De jeunes artistes sans frontières

Tout au long de l'année scolaire 2013-2014, les classes d'Hélène Dufour de la Commission scolaire René-Lévesque et de Saliou Sène à St-Louis au Sénégal ont participé à des activités en réseau en arts plastiques. Appuyée par les outils de mise en réseau de l’ÉER, le KF et Via, la collaboration a permis aux élèves des classes participantes d'investiguer le travail d’artistes locaux afin de co-construire leurs connaissances en éducation artistique.

Recherchées : classes qui souhaitent travailler avec des élèves de la Catalogne !

Nous sommes à la recherche d'enseignant(e)s qui souhaiteraient échanger avec trois classes de la Catalogne. Les classes catalanes ont travaillé sur le sujet des villes et villages du futur et souhaitent vous partager leurs découvertes! Les élèves catalans ont entre 11 et 12 ans et les échanges devront se faire en anglais. Une visioconférence de premier contact pourrait avoir lieu avant de commencer le projet. Veuillez contacter Jessica Métivier pour plus d'informations.

Pages