RAPPEL: Projet de sciences en réseau sur le gaspillage alimentaire!

Encore cette année, l'École en réseau lance son projet national de sciences en réseau sur le thème du gaspillage alimentaire. Ce projet est ouvert à toutes les classes du primaire et du secondaire.

De plus en plus de localités et pays légifèrent pour interdire aux citoyens, restaurants et supermarchés de jeter leurs surplus alimentaires afin qu'ils soient plutôt revalorisés, redistribués, compostés, etc. Cela en fait un thème d'actualité lié au développement durable.

Les classes participantes pourront travailler sur des questions qui les préoccupent plus particulièrement comme l'élaboration de solutions à des enjeux locaux relatifs au gaspillage alimentaire. L'impact des saisons et du climat sur la production alimentaire, les systèmes de compostage, la conservation des aliments, la redistribution des surplus à des organismes (revalorisation) sont des exemples de concepts pouvant être abordés autour du gaspillage alimentaire. Des connaissances du référentiel de Progression des apprentissages du PFÉQ au primaire ont été ciblées comme étant particulièrement susceptibles d'être abordées par ce thème. Suivez ce lien pour obtenir ce document (PDF).

Le Knowledge Forum (KF) sera utilisé pour soutenir les élèves dans leur démarche d'investigation. Le lancement du projet se fera par Via en février. 

Les classes intéressées sont invitées à communiquer avec Esther (esther.simard-st-pierre@eer.qc.ca), en précisant votre niveau scolaire et s'il y a des questions plus spécifiques sur lesquelles vos classes souhaitent travailler.