Que font les insectes pendant l'hiver?

Ensemble, les élèves devaient répondre à la question "Que font les insectes pendant l'hiver?" et soumettre leur hypothèse. Ils devaient par la suite valider ou infirmer cette hypothèse à l'aide d'explications qui faisaient suite à ce qu'ils avaient appris en classe.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Que font les insectes durant l'hiver ?

Ce questionnement authentique a stimulé la motivation des élèves. Dans un premier temps, ceux-ci étaient invités à partager au reste du groupe leur «théorie» sur le sujet en utilisant l'échafaudage ''Je pense que''. C'est une façon simple d'initier les élèves à proposer des explications et à trouver des moyens pour les valider ou les infirmer à travers les activités spécifiques réalisées. Pour aider les élèves à effectuer ce retour simple sur l'hypothèse émise, l'enseignante avait auparavant créé l'échafaudage ''J'ai appris que''.

Pour le détail des contributions des élèves, visionnez les images ci-dessous.

  • Exemple sur le KF
  • Exemple 1
  • Exemple 2
  • Exemple 3
Utilisation pédagogique du KF:

Amener les élèves à proposer des explications et à trouver des moyens pour les valider ou les infirmer.