Les mystères de l'eau

Cette activité s'intéresse aux états de l'eau ainsi qu'à la relation qui existe entre ces états.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Un litre d'eau à l'état liquide pèse-t-il la même chose qu'un litre de glace ?
  • Un objet flotte-t-il mieux dans l'eau douce ou dans l'eau salée ?
  • Peut-on accélérer l'évaporation d'un liquide ?
  • Comment peut-on conserver un glaçon le plus longtemps possible ?
  • Comment peut-on faire fondre de la glace ?

Par le biais de cinq perspectives différentes, les quatre groupes ont exercé leur démarche de questionnement, ont partagé leurs observations méthodiques et surtout leurs vérifications expérimentales. Membres d'une communauté scientifique, les élèves ont été sensibilisés à l'importance de communiquer à l'aide d'un langage approprié aux sciences pour pouvoir partager leurs réflexions et résultats. Il va sans dire que le contexte d'apprentissage communautaire leur a permis de confronter leurs idées afin qu'il en résulte une compréhension plus approfondie. Pour faciliter leur démarche, la communauté d'apprentissage s'est servi des échafaudages de construction d'une théorie.

  • Les échafaudages de construction d'une théorie
  • Ma théorie
  • Je veux comprendre
  • Nouvelle information
  • Cette théorie ne peut expliquer
  • Une meilleure théorie
  • Mettons notre savoir en commun

Pour le détail des contributions des élèves, visionnez les images ci-bas.

  • Pesanteur
  • Flottabilité
  • Évaporation
  • Isolation
  • Environnement
  • Changement d'état
Utilisation pédagogique du KF:

Une approche par cinq perspectives a permis d'aborder les multiples propriétés de l'eau.