Le système solaire

Cette activité permet de travailler la lecture et l'écriture. Par la thématique de la lecture choisie, soit le système solaire, les élèves ont pu apprendre les mots de vocabulaire liés à ce sujet et comprendre le concept d'un système solaire.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Est-ce que la Lune est une planète ?
  • Qu'est-ce qu'un système solaire ?

Les enseignantes et l'orthopédagogue ont d’abord créé des groupes d’élèves selon leur niveau d’habileté en lecture. Les élèves ayant plus de difficulté ont pu travailler avec l'orthopédagogue sur le projet et poursuivre ensuite en classe avec les autres élèves. S'ils n'ont pas pu faire autant de recherche sur Internet que les autres élèves, l'orthopédagogue juge qu’ils ont beaucoup progressé et qu'au moins 3 élèves sur 5 savent maintenant reconnaître les mots liés au système solaire. Elle en est très satisfaite, non seulement par l’attitude plus positive de ces élèves, mais aussi par leur progrès en lecture dans le cadre de ce projet. On peut voir des traces de leur travail sur le KF.

Pour le détail des contributions des élèves, visionnez les images ci-dessous.

  • Le système solaire
  • Intervention élève
  • Intervention élève
  • Intervention élève
  • Intervention élève
  • Les étoiles filantes
  • Intervention élève
  • Intervention élève
Principe(s) de coélaboration:
Intentions pédagogiques:
Utilisation pédagogique du KF:
Utilisation pédagogique de VIA:
Document(s) de référence: