La chaine alimentaire

Comprendre le concept de la chaine alimentaire en investiguant sur le Web et en échangeant sur le KF.

Principe(s) de coélaboration:
Intentions pédagogiques:
Comprendre le concept de la chaine alimentaire en inventant une chaine alimentaire.Pistes d'évaluation:
Explication et démonstration d'une chaine alimentaire inventée par les élèves.
Créer des affiches afin d’expliquer et de donner des exemples du concept de chaine alimentaire.
Une étude de la chaine alimentaire marine pourrait également faire suite à cette activité.
Il pourrait également être possible de mettre en scène une chaine alimentaire avec trois ou quatre acteurs.
Utilisation pédagogique du KF:

Questions possibles sur le KF - Première question : D'après toi, qu'est-ce qu'une chaine alimentaire? Donne un exemple. - Deuxième question : Maintenant que tu as fait quelques recherches sur les chaines alimentaires, peux-tu me dire ce que tu as retenu? - Troisième question : Pour conclure notre travail, explique-moi ce qu'est une chaine alimentaire et invente un exemple avec les différentes catégories d'êtres vivants. Vocabulaire possible à intégrer: chaine alimentaire, cycle, végétaux, herbivore, mammifère, carnivore, prédateur, proie, décomposeur, organisme, ver de terre, bactérie, champignon, cadavre d'animaux, excrément, nourriture, élément minéraux, racine, débris, producteur, consommateur.