Devenir un bon scripteur

Dans la même lignée que l'activité Pour devenir un bon lecteur, la perspective Pour devenir un bon scripteur invite les élèves à partager leurs stratégies, mais cette fois-ci en ce qui a trait à l'écriture.

Déroulement de l'activité:

Les questions et les objets de questionnement:

  • Quelles sont vos stratégies (trucs) pour devenir de bons scripteurs, c'est-à-dire pour arriver à écrire de bons textes?

Dans ce cas-ci, nous remarquons une meilleure utilisation des titres, des mots-clés et des échafaudages. Nous voyons l'importance que la communauté a accordée à la communication des intentions d'écriture au sein du forum. Cette perspective est une belle illustration que les rétroactions des enseignantes ont porté fruit lors de l'activité précédente.

Comme quoi, nous pouvons intégrer graduellement les fonctions du Knowledge Forum à nos situations d'apprentissage, et ce, en cohérence avec les besoins de la communauté.

Pour le détail des contributions des élèves, cliquez sur les zones éclairées dans l'image ci-dessous.

Intentions pédagogiques:
Utilisation pédagogique du KF:

Réalisée plus tard au courant de l'année scolaire, cette activité nous permet de constater immédiatement une compréhension plus approfondie des fonctions du Knowledge Forum.

Utilisation pédagogique de VIA:
Document(s) de référence: