Session de transfert 2018 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2018 de l'École en réseau se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à l'Hôtel Pur, à Québec.

 

Pour consulter la programmation officielle, suivez ce lien.


Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

L'art de rendre hommage

Apprécier collectivement des murales

À l’automne, les élèves ont apprécié collectivement différentes murales situées à divers endroits au Québec.

Cette appréciation s'est réalisée sur le Knowledge Forum (KF) au sein de perspectives communes à plusieurs classes. La majeure partie des oeuvres provenait de l’exposition virtuelle Hommage aux bâtisseurs culturels montréalais 2014 sur Google Art Project.  Cette ressource est l’initiative de MU (www.mumtl.org/), un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la peinture murale en milieu urbain.  

Apprécier

Appréciation d’une dizaine de murales différentes en sous-groupe sur le KF.

Créer

Création d’une murale collective. Le KF a supporté le processus créatif des élèves.

Vernissage en réseau

Partage des oeuvres aux autres classes par visioconférence.

L'appréciation des oeuvres a généré beaucoup d’explications intéressantes de la part des élèves. À droite, un exemple de progression des idées pour l’oeuvre Printemps de Marcelle Ferron.

«Les couleurs sont vives et joyeuses, comme au printemps.

Car il y a beaucoup de couleurs et au printemps il y a beaucoup de belles couleurs les fleurs et les feuilles sortent il y a plein de couleurs vives comme sur cette peinture!»

Après avoir apprécié les oeuvres sur le KF, les élèves ont eu la chance de participer à une conférence sur Via animée par Elizabeth-Ann Doyle, la directrice générale et artistique du collectif MU. Les élèves ont pu poser des questions sur le muralisme à madame Doyle afin d'approfondir leur compréhension des oeuvres étudiées. De plus, cette conférence a permis de lancer le deuxième volet du projet, soit la création collective d’une murale. 

Pour se préparer à la rencontre, les élèves ont répondu aux questions suivantes sur le KF: Qu’est-ce qu’une murale? Comment peut-on rendre hommage à une personne par la création d’une murale?

Rendre hommage par le muralisme

Ensuite, les élèves se sont engagés dans une démarche artistique collaborative. Ils ont créé une murale rendant hommage à quelqu'un ou à un endroit. Les élèves ont documenté sur le KF leur processus artistique permettant aux autres élèves de suivre leur travail et de les questionner. 

«J'ai pensé de faire un canot parce que la pêche c’est très important chez nous. L’économie du village tourne autour de la pêche au saumon. » 

Élève de la classe de madame Hélène Dufour

Vernissage en réseau

Le projet s'est terminé par la tenue de vernissages en réseau, c'est-à-dire des rencontres Via permettant aux élèves de présenter leur murale et leur processus artistique. Ces moments ont également permis des échanges verbaux entre les élèves des différentes classes.