Session de transfert 2018 de l'École en réseau

 

La Session de transfert 2018 de l'École en réseau se tiendra les 4 et 5 octobre prochains à l'Hôtel Pur, à Québec.

 

Pour consulter la programmation officielle, suivez ce lien.


Pour vous inscrire, suivez ce lien.

 

Apprendre à s'entreprendre dans la cour d'école

Date de début du projet
Début octobre

Comment pouvons-nous transformer la cour d’école pour la rendre plus écologique ? C'est à cette question que les élèves tenteront de répondre. Ils la mettront ensuite en application, par le biais d'une démarche entrepreneuriale consciente. Ensemble, ils testeront leurs idées et iront à la rencontre de personnes ressources pour les valider. Plusieurs concepts scientifiques pourront être travaillés. L'initiatrice de ce projet, Rachelle Martel, enseignante à la CS des Hauts-Bois-de-l'Outaouais accompagnera ses élèves dans la conception d'un stationnement écologique pour leur école. Chaque classe sera libre d'entreprendre des changements sur la portion de la cour d'école qu'elle aura choisie. Voici quelques idées concernant le projet de Rachelle et les liens scientifiques qui y seront intégrés : 

Au travers diverses activités, nous proposons aux élèves la découverte des ilots de chaleur dans leur environnement immédiat. Nous les amenons ensuite à réfléchir sur un projet simple, mais qui a un grand impact : la réalisation d'un stationnement écologique à notre école. Nous en profitons pour aborder différents aspects comme les égouts pluviaux, l’initiation à la mécanique par la réalisation d'une pelle hydraulique et un projet avec l’impression 3D. Nous explorerons également les différentes professions en lien avec les différents domaines d’activités.  

stationnement

Source image : https://www.o2d-environnement.com/realisation/parkings-ecologiques-permeables-realisations-projets/

Un atelier sur ce projet sera animé lors de la Session de transfert de l'École en réseau. Il sera alors coplanifié avec les enseignant-e-s présent-e-s. Ce projet se réalisera en collaboration avec l'organisme Idée Éducation Entrepreneuriale. 



#Changeons_le_monde_grâce_aux_enfants

Durée de l'activité:
Plusieurs mois

Auteur(s) de cette offre

  • Jessica Métivier

    Auteur(s) enseignant(s):
    Rachelle Martel, Jean-Sébastien Reid (Idée Éducation Entrepreneuriale)

Contactez-nous au sujet de cette offre

Cette offre de jumelage vous intéresse? Utilisez le formulaire ci-bas pour entrez en contact avec nous.