Développer l'empathie pour prévenir la peur et les préjugés
Cette séquence d’activités permet de faire le lien entre les émotions vécues par chaque membre d’un groupe et leur influence sur les relations interpersonnelles dans le groupe. En développant une compréhension de leurs propres émotions et de celles des autres, les élèves développeront une d’empathie, puissant moteur du vivre ensemble. En ayant une meilleure compréhension des émotions et des situations vécues par les personnes qui les entourent, les élèves auront moins tendance à tomber dans la peur et les préjugés.
Cette situation d’apprentissage est conçue pour être articulée en RÉSEAU, donc pour mettre en relation deux groupes d’élèves de différents milieux à travers le Québec. Les classes participantes seront regroupées en dyades pour favoriser les échanges.
On vous encourage à utiliser les documents en version numérique, incluant le cahier de l’élève. Tous les documents nécessaires sont disponibles sur le site Vivre ensemble à l’école de la Fondation Monique Fitz Back.
Cette activité animée par ÉER est limitée à 8 classes. Pour faire l’activité de manière autonome (sans animation par ÉER), écrivez à gabrielle.b.durand@eer.qc.ca et je vous contacterai pour voir les options avec vous.
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Empathie en réseau par ÉER - Présentation du projet aux enseignant·es
2023-10-03 11:45
Description
Pendant cette visioconférence, vous pourrez vous familiariser avec le déroulement des activités et valider votre intérêt.
Ce sera aussi l’occasion de créer les dyades pour réaliser l’activité et planifier les moments en visioconférence entre vos deux classes.
Tous les documents nécessaires sont disponibles sur le site Vivre ensemble à l’école de la Fondation Monique Fitz Back.
Partenaire(s)
