Éducation à la citoyenneté

Domaine parent

Offre de jumelage (Joan Fradette)

Nom de l'enseignant-e: 
Joan Fradette
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
23
Niveau(x) scolaire(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
KF
Via
Remarques: 
J'aimerais échanger avec une ou des classes sur le programme d'univers social et la culture amérindienne, je suis ouverte aux idées. De plus, je cherche une classe qui provient d'un milieu amérindien pour faire des échanges.

Lancement du projet Patrimoine en réseau 2013-2014

Patrimoine en réseau

Le projet Patrimoine en réseau sera lancé officiellement jeudi prochain le 21 novembre 2013 à 15h30 par une première rencontre sur Via. Le but de la rencontre est de vous faire la présentation générale du projet, d'établir des partenariats entre les classes et de déterminer l'orientation que nous donnerons au projet pour l'année 2013-2014. Si vous désirez participer à un projet stimulant vous permettant de travailler l'univers social en réseau et participer à la première rencontre de planification du Patrimoine en réseau, veuillez contacter les responsables du projet Jean-Philippe Jacques ou Pier-Ann Boutin.

Au plaisir de vous rencontrer!

Patrimoine en réseau 2012-2013: une rétrospective du projet !

Pratique inspirante du patrimoine

L'an dernier, le projet rassembleur du Patrimoine en réseau a permis aux petites et aux grandes écoles de faire découvrir leur milieu culturel et leur patrimoine local. En effet, 14 classes se sont jointes au projet: les classes de Renée Rioux de la commission scolaire Coeur-des-Vallées, Manon Bruneau, Geneviève Séguin et Véronique Melançon de la commission scolaire des Laurentides, Hélène Dufour de la commission scolaire René-Lévesque, Julie Turcotte de la CS de Rives-du-Saguenay, Yris Bouffard, Geneviève Maheux et Marie-Claude Fortier de la commission scolaire des Hauts-Cantons, Sindy Leclerc, Patrice Lambert, Chantal Poulin et Marianne Couture de la commission scolaire Des Sommets ont été les participants du projet Patrimoine.
Vous pouvez consulter ou visionner la rétrospective du projet, présentant ses moments forts, dans un format PDF ou dans la vidéo ci-jointe! Bonne lecture et bon visionnement!

Des nouvelles du Patrimoine en réseau

La semaine dernière a eu lieu la troisième rencontre avec les enseignants et enseignantes faisant partie du projet Patrimoine en réseau. Cette rencontre fut l'occasion pour les enseignantes et les enseignantes d’échanger sur les activités qu’ils ont vécues en classes avec leurs élèves et de faire le point sur les étapes du projet. Les présentations des projets aux autres classes se feraient aux environs de la mi-avril. Bien sûr, les dates exactes demeurent à déterminer. Prenez note que ces présentations seront ouvertes aux classes qui n’ont pas participé au projet. De plus, une section du KF (kf.fse.ulaval.ca base KBIP) sera réservée aux questions des élèves sur les présentations des classes et sur leurs découvertes, ce qui permettra de continuer l’échange en différé.

Recherchées : classes qui souhaitent travailler avec des élèves de la Catalogne !

Nous sommes à la recherche d'enseignant(e)s qui souhaiteraient échanger avec trois classes de la Catalogne. Les classes catalanes ont travaillé sur le sujet des villes et villages du futur et souhaitent vous partager leurs découvertes! Les élèves catalans ont entre 11 et 12 ans et les échanges devront se faire en anglais. Une visioconférence de premier contact pourrait avoir lieu avant de commencer le projet. Veuillez contacter Jessica Métivier pour plus d'informations.

Patrimoine en réseau : des rencontres avec un expert

Les classes du projet Patrimoine en réseau vont recevoir la visite virtuelle d'un expert en patrimoine, Sébastien Thériault, qui s'intéresse plus spécialement à l'histoire et l'architecture des églises du Québec. En effet, Sébastien a réalisé des capsules vidéos sur la paroisse, les églises et le patrimoine. Vous pouvez dès maintenant visionner les premières capsules, vous avez ici l’introduction et cliquez ici pour visionner celui sur les églises de pierres.

Projet rassembleur de l'ÉER 2012-2013 : Le Patrimoine en réseau

Le projet rassembleur sur le patrimoine s’inspire du Projet des régions de L’ÉÉR de l’an dernier. Le projet rassembleur : le patrimoine en réseau veut permettre aux petites et aux grandes écoles de faire découvrir leur milieu culturel et leur patrimoine local à d'autres classes du Québec et d'ailleurs par les outils de mise en réseau de l'ÉER. Ce projet vise à faire ressortir les enjeux de la protection et de la redéfinition du patrimoine local à l’heure de la mondialisation et de la modernisation. Cliquez sur Lire la suite pour plus d'informations.

Petit chercheurs 2012 de la CS René-Lévesque : Le projet lunaire - 3e cycle

L'année dernière, la classe de 6e année d'Hélène Dufour, de la commission scolaire René-Lévesque, a réalisé un projet bien particulier en collaboration avec la classe de Suzanne Dupas en Alberta. Les élèves devaient relever le défi suivant : créer une base lunaire où les humains pourraient vivre plusieurs mois sans retourner sur la terre. Ce projet ambitieux intégrait plusieurs matières, dont le français, les sciences, l'univers social et les arts plastiques.

Une nouvelle façon de partager avec le projet Culture à l'écoute!

Le nouveau projet «Culture à l’écoute!» des Services nationaux du RÉCIT invite les élèves du Québec à créer des audioguides à caractère culturel pour faire « un musée du Québec à ciel ouvert », destinés aux élèves de tous niveaux et toutes disciplines, d’ici et d’ailleurs (et à tous ceux qui souhaitent visiter le Québec sans avoir à se déplacer!). Le projet Culture à l’écoute! convie donc les élèves du Québec à créer des balados sous forme d’audioguides dont le contenu, à caractère culturel, présente un intérêt pour n’importe qui sur la planète (élèves, adultes, parents, touristes), et pour l’écoute à partir d’un appareil mobile connecté à Internet.

Pages