Témoignages d'enseignant-e-s

Cette page donne accès à des entrevues réalisées avec des enseignants expérimentés qui font partie du projet École éloignée en réseau. On y aborde différents aspects d’une classe en réseau, de l'utilisation pédagogique de la vidéoconférence, des principes de coélaboration de connaissances, de l’intégration du Knowledge Forum (KF), et de la planification en réseau. Les entrevues ont été menées auprès de Sonia Quirion (CS de la Beauce-Etchemin), Philippe Vanchesteing (CS des Laurentides) et Julie Turcotte (CS des Rives-du-Saguenay).

Les principes pédagogiques de base d’une classe en réseau
 
1. Éléments qui font d'une classe une communauté d’apprentissage
a. Valeurs, attitudes, comportements et façons de faire privilégiés en communauté d’apprentissage
2. Exemples d’approches pour mettre en place un esprit de communauté d’apprentissage dans sa classe
3. Ce que les élèves apprécient du travail en communauté d’apprentissage
4. Ce que les enseignants trouvent le plus difficile du travail en communauté d’apprentissage
a. Moyens pour composer avec les difficultés liées au travail en communauté d’apprentissage
5. Organisation physique de la classe favorisant le travail en communauté d’apprentissage
 
Enseigner et apprendre en intégrant la vidéoconférence

1. Principaux avantages pour l’apprentissage des élèves
a. Principaux avantages pour le travail de l’enseignant
2. Différences entre une activité d’apprentissage en vidéoconférence et une activité en face à face
a. Difficultés à gérer par l’enseignant lors d'une activité d’apprentissage en vidéoconférence
b. Difficultés à gérer par les élèves lors d'une activité d’apprentissage en vidéoconférence
c. Éléments facilitant pour l’enseignant lors d'une activité d’apprentissage en vidéoconférence
d. Éléments facilitant pour les élèves lors d'une activité d’apprentissage en vidéoconférence
3. Ce à quoi l’on doit penser quand on débute en vidéoconférence
4. Activités d’apprentissage les plus pertinentes à réaliser en vidéoconférence
5. Dans ce témoignage, les enseignants parlent d’une activité réalisée en vidéoconférence qu’ils considèrent être une réussite
a. Dans ce témoignage, les enseignants expliquent pourquoi ils sont fiers de cette activité
6. Rôles auprès des élèves lorsqu’ils sont en vidéoconférence
a. Rôles spécifiques avant et après les activités en vidéoconférence
 
Enseigner et faire apprendre en intégrant les principes de coélaboration de connaissances et un forum électronique
 
1. Stratégies que les enseignants utilisent pour faire comprendre aux élèves ce qu’est la coélaboration de connaissances
2. L’importance de valoriser la coélaboration de connaissances
3. Différentes façons d’amorcer une activité de coélaboration de connaissances avec les élèves
a. Meilleures façons d’amorcer une activité de coélaboration de connaissances avec les élèves
4. Comment les enseignants s’y prennent pour amener les élèves à approfondir davantage leurs idées
5. L’importance de la diversité des idées dans une activité de coélaboration de connaissances
6. L’importance de responsabiliser les élèves dans une activité de coélaboration de connaissances
a. Moyens pour responsabiliser les élèves dans une activité de coélaboration de connaissances
7. L’importance de considérer différentes sources d’informations au cours d’une activité de coélaboration de connaissances
 
La planification pédagogique en réseau
 
1. Différences entre la planification dans une classe régulière et dans une classe en réseau
a. Qualités requises par un enseignant qui désire travailler en réseau avec d’autres enseignants
b. Ce qui est le plus difficile quand on commence à planifier en réseau
c. Bénéfices qu’on en retire progressivement de la planification en réseau
2. Erreurs à éviter lorsqu’on commence à planifier en réseau avec d’autres enseignants
a. Conseils pour des enseignants qui désirent planifier en réseau avec d’autres enseignants
3. Exemples d’activités planifiées en réseau qui intégraient à la fois la vidéoconférence et le forum électronique
a. Avantages à utiliser les deux outils dans le cadre d’une même activité
b. Éléments particulièrement réussis dans une activité intégrant les deux outils