Session de transfert 2014

Vous trouverez ici les capsules vidéos et documents de présentation rendus disponibles de la Session de transfert 2014 de l'École en réseau.

 

Session de transfert de connaissances de l’École en réseau

2 et 3 octobre 2014

Ordre du jour

«Une Session de transfert haute en couleurs»

  

Ordre du jour téléchargeable

Jeudi 2 octobre

Mot de bienvenue

Christine Tremblay et Gilles Routhier

Direction générale Commission scolaire des Rives-du-Saguenay

 

Table ronde : École en réseau : un levier pour des pratiques pédagogiques du 21e siècle

Participants : Sonia Quirion, Enseignante, Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Sophie Nadeau Tremblay, Enseignante, Commission scolaire de la Jonquière, Raynald Gagné, Conseiller pédagogique, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay,  Marcel Boulanger, Directeur d’écoles,  Commission scolaire des Hauts-Cantons et Stéphane Allaire, Doyen, Décanat de la recherche et de la création, Université du Québec à Chicoutimi

Capsule vidéo

Bloc A : Ateliers

1. Démarrer une classe en réseau : Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum

Clientèle : Débutant – Novice, Tous

Animation : Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi, et Jessica Métivier, Équipe TACT

Cet atelier a pour objectif de présenter la nouvelle version du Knowledge Forum, les principes pédagogiques qui en soutiennent l’usage et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en collaboration avec cet outil dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans l’ÉER.

Support à la présentation (PDF)

2. Présentation du nouveau KF en construction

Clientèle : Intermédiaire, Tous

Animation : Carolyn Buteau et Jean-Philippe Jacques, Équipe TACT

Cet atelier a pour objectif de présenter le nouveau Knowledge Forum, les principes pédagogiques qui en soutiennent l’usage et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en collaboration avec cet outil dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants intermédiaires dans l’ÉER.

Support à la présentation (PDF)

3. Présentation du nouveau KF en construction

Clientèle : Expérimenté, Tous

Animation : Christian Perreault, Équipe TACT

Cet atelier a pour objectif de présenter le nouveau Knowledge Forum, les principes pédagogiques qui en soutiennent l’usage et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en collaboration avec cet outil dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants expérimentés dans l’ÉER.

Support à la présentation (PDF)

4. Présentation du KF

Clientèle : Novice – Expérimenté, Professionnels, directions, techniciens

Animation : Stéphane Allaire, Doyen, Université du Québec à Chicoutimi

Cet atelier a pour objectif de présenter les principes pédagogiques du Knowledge Forum qui soutiennent le modèle de l’École en réseau. Cet atelier sera présenté pour permettre aux participants de connaître l’outil et faire des liens avec certains projets pédagogiques aux plans local, national et international.

 

Bloc B Ateliers

5. Communauté de pratique pour les enseignants et enseignantes du préscolaire

Clientèle : Débutant - Expérimenté, Enseignants du préscolaire, gestionnaires, conseillers pédagogiques

Animation : Stéphane Allaire, doyen, Université du Québec à Chicoutimi

Pascale Thériault, chercheure, Université du Québec à Chicoutimi

Les conditions de l’apprentissage en milieu scolaire ont mis en évidence l’importance  d’apprendre avec d’autres. Différents modèles existent à cet effet, que ce soit celui de la communauté d’apprentissage (CA) pour les élèves ou ceux de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) et de la communauté de pratique (CoP) pour les intervenants. L’objectif d’une CoP est de favoriser l’échange entre les participants à des fins d’amélioration de la pratique qui les réunit. Auprès des nouveaux dans la profession, une CoP joue aussi un rôle d’insertion professionnelle important. Pendant cet atelier, nous souhaitons démarrer un nouveau mode de formation continue pour les enseignants du préscolaire qui prendra la forme d’une CoP. La rencontre servira à définir ensemble trois volets importants d’une CoP: l’engagement mutuel des participants, l’établissement d’un but commun et le répertoire partagé (langage, outils, instruments, artefacts). Cet atelier permettra d’établir les conditions de mise en place, les modalités de participation, les thèmes discutés, l’agenda des rencontres tout au long de l’année scolaire 2014-2015, etc. Les participants à cet atelier sont intéressés à poursuivre des échanges professionnels tout au long de l’année scolaire à l’aide de Via et du Knowledge Forum. L’équivalent de quelques journées de libération peut être offert par le budget de l’École en réseau dédié aux commissions scolaires.

 

6. Table ronde et discussion : projet multidisciplinaire et interculturel. Le projet Jazz Petite-Bourgogne explore la contribution de Montréal au jazz par l’entremise des musiciens noirs et des habitants de la Petite-Bourgogne

Clientèle : Intermédiaire - Expérimenté, Enseignants du troisième cycle du primaire et secondaire

Animation : Jessica Métivier, Équipe TACT, et Solange Racine, directrice de l'École en réseau

La Petite-Bourgogne est le quartier qui a vu naître le jazz au Canada. Ce projet sera lancé officiellement cet automne avec la collaboration d’Oliver Jones et Radio-Canada. Le contenu du projet vise à sensibiliser les élèves à des enjeux multidisciplinaires, tels que la musique, l'univers social et l'histoire des Noirs.

Présentation du fond documentaire (guide pédagogique et capsules vidéo), discussion entre enseignants pour planifier et créer des partenariats.

Dépliant promotionnel

Webdocumentaire

 

7. Globetrotteur

Clientèle: Débutant – Novice, Enseignants du deuxième et troisième cycle du primaire

Animation : Marianne Couture et Sindy Leclerc, enseignantes de la CS des Sommets

Présentation d'un projet vécu par deux enseignantes de la commission scolaire des Sommets et soutenu par Richard Desjardins, directeur à la retraite. À raison d'une fois par semaine, les groupes se rencontraient en visioconférence afin de trouver des informations sur un pays. Lorsque 4 pays avaient été identifiés, les élèves se rencontraient sur le KF afin de faire connaître et d'expliquer leur préférence concernant l'un des 4 pays étudiés. Des capsules historiques étaient présentées par M. Desjardins tout au long du projet. Lien direct avec l'univers social, les mathématiques avec la lecture de grands nombres (population), le français écrit et la lecture. Lors de l'atelier, les documents utilisés seront présentés ainsi que des exemples de commentaires d'élèves lors des activités Via et KF.

Capsule vidéo

Trousse pédagogique

8. Démarrer une classe en réseau : vivre des activités en visioconférence et présentation des ressources de l’ÉER

Clientèle : Débutant - Novice, Enseignants de tous les niveaux, gestionnaires, professionnels

Animation : Christian Perreault et Pascal Martineau, Équipe TACT

Cet atelier a pour objectif de présenter l’outil de visioconférence utilisé dans l’ÉER et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en réseau dans leur classe. Une présentation détaillée des ressources disponibles dans l'ÉER est également prévue. Nous ferons une tournée des artéfacts et des ressources offertes pour informer, soutenir et inspirer les différents acteurs de l’ÉER. Nous aborderons les récentes nouveautés et des développements envisageables pour cette année, notamment pour rendre la communication de vos réussites ÉER plus aisée. Une discussion est aussi prévue pour vous inviter à donner vos suggestions et partager vos idées pour que le site soutienne la communauté de l'ÉER.

Support à la présentation (PDF)

9. Table ronde/discussion : Partir d'un questionnement authentique avec les élèves

Clientèle : Novice - Intermédiaire, Enseignants de tous les niveaux

Animation : Jean-Philippe Jacques, Équipe TACT

Discussion entre enseignants pour faire ressortir l'importance et les caractéristiques d'une question authentique pour amener les élèves à un discours de coélaboration de connaissances. Le but de cet atelier est d'amener les enseignants à poser des questions complexes qui favoriseront les interactions entre les élèves sur le KF.

Support à la présentation (PDF)

10. Suivi au projet Anglais en réseau

Clientèle: Débutant – Expérimenté, Spécialistes de l’anglais, conseillers pédagogiques, directions

Animation : Carolyn Buteau, Équipe TACT

Cet atelier a pour but de présenter les activités de l'anglais en réseau qui ont eu lieu au cours des deux dernières années, et permettra aux spécialistes de l’anglais d’avoir un moment de concertation et de jumelage afin de planifier des activités d’apprentissage pour l’année 2014-2015.

 

11. Allons plus loin avec le « Élever le propos »

Clientèle : Intermédiaire - Expérimenté, Tous

Animation : Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

Cet atelier se veut un lieu de discussion et de réflexion collective pour les enseignants qui ont déjà fait l’expérience du Knowledge Forum (KF). Nous partagerons des façons de faire pour mener plus loin la mise en œuvre concrète des principes pédagogiques à la base de la coélaboration de connaissances et pour amener les élèves à approfondir davantage leurs idées. Des liens seront effectués avec des fonctions avancées du forum, notamment la coécriture d’une note, la note synthèse (Élever le propos), la citation de propos. De plus, l’utilisation d’outils d’analyse automatique permettant d’éclairer la compréhension de l’évolution du travail sur le KF sera discutée.

 

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

 

12. Partage et discussions concernant les conseillers pédagogiques et les animateurs récits, responsables de l’animation de l’École en réseau dans leur milieu

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Conseillers pédagogiques, professionnels, directions

Animation : Julie Potvin, conseillère pédagogique à la CS de la Beauce-Etchemin, et France Boisjoly, conseillère pédagogique à la CS des Sommets

Depuis quelques années, plusieurs professionnels utilisent les outils de mise en réseau, dont la visioconférence, dans leur pratique d'intervention, que ce soit pour se concerter ou encore pour offrir des services de rôle-conseil auprès des enseignants, pour faire des démarrages ou des rencontres de concertation. Cet atelier propose une réflexion et des échanges concernant  le type d’accompagnement auprès des enseignants, le jumelage, la planification des activités, les modalités d’inscription, etc. Il sera peut-être question de la mise en œuvre d’une communauté de pratique entre les responsables.

Support à la présentation (PDF)

13. Apprécier des œuvres littéraires à l’aide du Knowledge Forum

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Tous

Animation : Mélanie Gaudreault, Université du Québec à Chicoutimi

Cet atelier expliquera comment utiliser le Knowledge Forum afin de développer la compétence à apprécier des œuvres littéraires de façon collaborative. Des exemples vécus en classe multiâge seront utilisés. Nous discuterons aussi de la façon d’établir des liens avec des stratégies d’écriture ainsi que de certains défis qui peuvent se poser pour situer le travail dans un cadre de coélaboration de connaissances.

 

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

 

Bloc C Ateliers

14. Communauté de pratique pour les enseignants et enseignantes du préscolaire

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Enseignants du préscolaire, gestionnaires, conseillers pédagogiques

Suite du Bloc B

Animation : Stéphane Allaire, doyen, Université du Québec à Chicoutimi

Pascale Thériault, chercheure, Université du Québec à Chicoutimi

 

15. Présentation des styles musicaux, de 1950 à aujourd'hui (jusqu'à la création musicale sur Ipad)

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Enseignants spécialistes de la musique

Animation : Luce Lachance et Chantal Nolet, enseignantes de musique à la CS de la Beauce-Etchemin

Nous sommes des spécialistes de la musique à la commission scolaire Beauce-Etchemin. Depuis quelques années, nous avons développé une expertise de l'enseignement de la musique au sein de l'École en réseau. Nous enseignons à nos élèves l'histoire de la musique populaire en passant par les styles musicaux à partir des années 1950 jusqu’à nos jours. Nous parlons de l'évolution des types d'orchestres, des médias, des modes d'enregistrement, etc. Lors de la présentation de nos activités, nous adaptons notre contenu aux élèves du préscolaire jusqu'à la 2e année du secondaire.

 

Capsule vidéo

Documents :

Les styles de musique

Ressources web

Quiz Grands compositeurs

Quiz Familles d'instruments

 

17. Sciences en réseau

Clientèle : Novice - Intermédiaire, Enseignants du troisième cycle du primaire et du secondaire

Animation : Christian Perreault, Équipe TACT

Démarrage d'un projet scientifique en réseau pour les élèves du troisième cycle du primaire et les élèves du secondaire. Table ronde, planification et création de partenariats.

Support à la présentation (PDF)

18. Vivre des activités d'investigation collective en équipe délocalisée grâce à la visioconférence et au Knowledge Forum

Clientèle : Débutant - Intermédiaire, Enseignants du primaire et du secondaire, conseillers pédagogiques

Animation : Carolyn Buteau, Équipe TACT

Cet atelier a pour objectif de présenter des pratiques inspirantes au sein desquelles les élèves travaillent en réseau avec des élèves d'une autre classe. Une discussion aura lieu afin de faire ressortir les stratégies facilitantes pour la réalisation de telles activités en classe.

Support à la présentation (PDF)

19. Utiliser les échafaudages pour aller plus loin dans le processus d’élaboration du discours collectif

Clientèle : Intermédiaire - Expérimenté, Tous

Animation : Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

Cet atelier traite de l’importance des échafaudages dans la progression du discours écrit. Plusieurs sortes d’échafaudages seront proposées aux participants selon les intentions pédagogiques. Nous discuterons aussi des interventions que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser la compréhension et le recours aux échafaudages. Finalement, nous aborderons l’outil de repérage des échafaudages.

Support à la présentation (PDF)

20. De jeunes artistes sans frontières

Clientèle : Novice - Expérimenté, Enseignants du troisième cycle du primaire et enseignants spécialistes en arts plastiques

Animation : Jessica Métivier, Équipe TACT, et Hélène Dufour, enseignante de la CS René-Lévesque

Présentation du projet De jeunes artistes sans frontières réalisé entre une classe du Québec et une classe du Sénégal. Comment le modèle de l’École en réseau permet-il à deux classes de deux milieux complètement différents de travailler en collaboration autour de questions authentiques en arts plastiques ? Table ronde et création de partenariats pour un éventuel projet d’arts en réseau.

 

Capsule vidéo

Clip promotionnel

Support à la présentation (PDF)

 

21. L'univers social en réseau

Clientèle : Novice - Expérimenté, Enseignants du primaire, conseillers pédagogiques

Animation : Jean-Philippe Jacques, Équipe TACT

Le but de l'atelier est de présenter des pratiques inspirantes d’activités en univers social qui peuvent être développées dans l'espace de collaboration du KF. Des orientations vous seront données sur la manière de diriger ce type d'activités. Nous discuterons aussi du projet Patrimoine en réseau auquel des enseignants de l’ÉER ont participé. Planification et création de partenariats.

Support à la présentation (PDF)

22. Réussite éducative et communauté de pratique pour les directions d’établissements, une  expérience qui fait ses preuves à l’Association des Directions d’écoles Franco-Ontariennes (ADFO)

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Direction d’établissement, direction générale, direction de service

Animation : Thérèse Laferrière, chercheure à l’Université Laval

Participation de Brigitte Bellemare, directrice d’établissement à la CS des Rives-du-Saguenay, et Jules Soucy, directeur d’établissement à la CS du Fleuve-et-des-Lacs

Depuis quelques années l’équipe de l’ADFO propose à l’ensemble de son personnel un nouveau mode d’organisation soit les communautés d’apprentissage professionnelles. Cela permet d’interagir avec d’autres membres de l’équipe-école à une fin spécifique, c'est-à-dire l’apprentissage des élèves. De plus, les directions et directions adjointes des écoles ontariennes ont commencé à se regrouper en communauté de pratique à des fins de coélaboration de connaissances. Des expériences seront partagées et des exemples présentés.  Cet atelier se produira avec le support de Via.

 

23. Table ronde concernant les pratiques des professionnels en réseau, où en sommes-nous ?

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Professionnels d’une commission scolaire, directions d’établissement, directions des services éducatifs, directions générales

Animation : Julia Gaudreault-Perron, CEFRIO, et Rémi Fortin, conseiller pédagogique RÉCIT à la CS de la Jonquière

Depuis quelques années, plusieurs professionnels des services complémentaires utilisent les outils de mise en réseau, dont la visioconférence, dans leur pratique d'intervention. Que ce soit pour intervenir directement auprès des élèves, pour se concerter ou encore pour jouer un rôle de conseil auprès des enseignants, la pratique évolue. Toutefois, certaines précautions doivent être prises pour s'assurer que ces pratiques soient optimales et qu'elles respectent la déontologie. Cet atelier propose une réflexion et des échanges sur la télépratique ainsi que des recommandations pour encadrer. Des expérimentations seront partagées avec les participants.

Support à la présentation (PDF)

Plénière

Rapport du projet de recherche de l’anglais intensif pour les élèves de la 6e année.

 

Le modèle pédagogique de l’École en réseau peut-il permettre aux élèves du primaire qui fréquentent une classe multiâge en région de bénéficier de l’enseignement intensif de l’anglais ?

Christine Hamel, Chercheure, Université Laval

Capsule vidéo

Vendredi 3 octobre

Développement de l’écriture et TIC

Stéphane Allaire, Doyen, Décanat de la recherche et de la création, Université du Québec à Chicoutimi

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

Bloc D Ateliers

24. L’École en réseau enrichit vraiment les Échanges francophones !

Clientèle : Débutant - Expérimenté, Enseignants du troisième cycle du primaire, enseignants du secondaire et enseignants spécialistes, directions, commissaires, conseillers pédagogiques, ressources technologiques

Animation : Caroline Boudreau, coordonnatrice de programmes de l'ACELF, et Jessica Métivier, Équipe TACT

Lors de cet atelier, découvrez l’expérience vécue par près de 140 élèves francophones canadiens et apprenez-en plus sur les retombées et les utilisations potentielles de l’ÉER dans le contexte des Échanges francophones. Vous pourrez aussi manifester votre intérêt pour développer des liens virtuels avec un groupe d’une école de langue française d’une autre région du Canada que ce soit dans le cadre d’un voyage-échange ou non.

Support à la présentation (PDF)

25. Éducation physique, c’est aussi possible !

Clientèle : Débutant - Novice, Enseignants du troisième cycle du primaire, enseignants spécialisés en éducation physique, directions, commissaires, conseillers pédagogiques

Animation : Chantal Ouellet, enseignante en éducation physique, et Raynald Gagné, conseiller pédagogique de la CS des Rives-du-Saguenay

Présentation des projets réalisés en éducation physique en 2013-2014: capsules plein air sur le KF et Via, jeux en réseau à l'aide de Via, jeu-questionnaire sur l'alimentation sur le KF. Aussi, brève description du projet «École plein air, nature et développement durable» de l'école St-Félix.

Support à la présentation (PDF)

26. Les jeunes scientifiques

Clientèle: Novice - Intermédiaire, Enseignants du premier et deuxième cycle du primaire

Animation : Christian Perreault,  Équipe TACT

Démarrage d'un projet scientifique en réseau pour les élèves du premier et deuxième cycle du primaire. Table ronde, planification et création de partenariats.

Support à la présentation (PDF)

27. Les découvertes des élèves dans KBIP

Clientèle : Débutant - Expérimenté, Enseignants du primaire et du secondaire, conseillers pédagogiques

Animation : Jean-Philippe Jacques, Équipe TACT

Dans cet atelier, nous présenterons les découvertes des élèves qui ont participé au KBIP 2013-2014 ainsi qu'à l’École d’été sur la coélaboration de connaissances 2014 qui s’est déroulée à Québec en août dernier. Les bénéfices qu’apporte le contact culturel de ce projet par l’approfondissement de sujets en lien avec le développement durable sont indéniables. Quels seront les thèmes pour l’année 2014-2015 ? Table ronde, planification et création de partenariats.

Support à la présentation (PDF)

28. Robotique et ÉER

Clientèle : Intermédiaire  - Expérimenté, Tous

Animatrice : Sonia Quirion, enseignante de la CS de la Beauce-Etchemin

Partage d’une activité réalisée dans l’École en réseau et mettant en évidence la robotique avec des élèves du 3e cycle. Les phases de la mise en œuvre et de la réalisation du projet seront explicitement présentées.

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

Trousse pédagogique

29. La force d'un réseau pour vivre de l'entrepreneuriat en classe

Clientèle : Débutant – Expérimenté, Tous

Animation : Sophie Nadeau Tremblay, enseignante de la CS de la Jonquière, et

Jean-Sébastien Reid, Directeur pédagogie et innovation | OIECEC-Monde

Vivre  de l'entrepreneuriat à l'école vise à placer les élèves en action afin qu'ils se connaissent et qu'ils développent leur plein potentiel. En utilisant les outils de l'École en réseau, les activités et projets sont d'autant plus formateurs pour les élèves de tous les cycles. Dans l'atelier, les principes de l'entrepreneuriat éducatif seront brièvement présentés  et font cohérence avec ceux de l'ÉER. Des exemples d'activités, d'expériences et de projets pourront également vous inspirer pour votre vécu quotidien en classe.

 

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

Grille de planification

 

30. Le préscolaire et l’ÉER

Clientèle : Novice – Expérimenté, Enseignants du préscolaire, conseillers pédagogiques

Animation : Nathalie Munger et Marie-Line Dufour, enseignantes à la CS des Rives-du-Saguenay

Expérimentez à l'aide d'idées et d'images le monde du préscolaire en réseau! Un atelier sous forme de partage et d'échange sur les activités réalisées dans les classes du préscolaire.  Deux enseignantes présenteront leurs projets réalisés en classe. Par la suite, nous pourrons user de l’imagination du groupe et créer une activité adaptée au préscolaire. Nous discuterons aussi des avantages et limites de ces projets. Nous allons terminer par un échange d'expériences et d'idées.

Trousse pédagogique

31. Découvrons les métiers

Clientèle : Débutant - Novice, Enseignants du premier cycle du primaire

Animation : Marianne Couture et Marie-Ève Grimard, enseignantes à la CS des Sommets

Présentation d'un projet vécu au premier cycle du primaire intégrant l'approche orientante et diverses matières scolaires (français, mathématiques, sciences, arts plastiques). Quatre classes ont participé au projet grâce aux outils de l’École en réseau. Nous avons utilisé Via ainsi que le KF pour faciliter l'intégration des apprentissages. Lors de l'atelier, il y aura une description du projet ainsi que des exemples d'échanges entre les élèves par Via et le KF. Nous pourrons également fournir les documents que nous avons réalisés aux enseignants qui souhaitent les obtenir. Ce projet a été vécu au premier cycle, mais il est facilement adaptable aux autres cycles.

 

Capsule vidéo

Support à la présentation (PDF)

 

32. Comment intégrer des ateliers innovants au préscolaire avec un iPad

Clientèle : Débutant - Novice, Enseignants du préscolaire, directions, commissaires, conseillers pédagogiques, ressources technologiques

Animation : Rémi Fortin, conseiller pédagogique RÉCIT, Patricia Gravel, Annie Tremblay, Marie-France Paradis, enseignantes de la CS de la Jonquière

Voici un atelier de partage d’utilisation de trois projets pédagogiques intégrant le iPad dans un contexte d’atelier ÉER.

• Le premier projet consiste à faire des routines de yoga des fonds marins en visioconférence. Les enfants de 4 ans ont appris la routine des fonds marins aux 5 ans et inversement, ils les ont initiées au yoga. Nos rencontres ont été au nombre d’une ou deux par semaine par le biais de Via. Chaque fois, les enfants étaient appelés à juger si le mouvement qu'ils avaient enseigné était bien exécuté.

• Le second projet amène les jeunes à faire des recherches et à comprendre de nouveaux concepts avec l’aide de Siri (reconnaissance vocale et synthèse vocale). Par exemple : recherche en image et prononciation des réponses.

• Le troisième projet explore comment l’émergence de l’écrit peut être stimulée et travaillée au préscolaire avec un iPad dans des projets comme abécédaire, écriture spontanée, dessin d’un personnage après une lecture. Nous avons utilisé des applis-livres, fait l’enregistrement de lecture animée, et aussi la création de résumés de lecture avec Puppet Pals.

Ressources sur Youtube

Allocution du Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Monsieur Yves Bolduc

 

Capsule vidéo

Dans l’ÉER,  les élèves journalistes élèvent le propos !

L’équipe des élèves et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

Document