Session de transfert 2012

Vous trouverez ici les capsules vidéos et documents de présentation rendus disponibles de la Session de transfert 2012 de l'École en réseau.

 

Session de transfert de connaissances de l’École en réseau

18 et 19 octobre 2012

Ordre du jour

http://eer.qc.ca/doc/Capture_decran_2012-08-28_a_14.22.21.png

Jeudi 18 octobre 2012

 

Heure Activité Présentateurs Vidéos Documents
13:30    Mot de bienvenue

Christian Provencher, directeur général CS des Sommets

 
Benoit Bourassa, maire de Saint-Camille
Solange Racine, directrice de L’école en réseau et animatrice de la session de transfert  
13:40

La force du réseau et des pratiques inspirantes

Les innovateurs de l’ÉER «Place aux élèves»

Christine Hamel, Université Laval

France Boisjoly, CS des Sommets

 
14:20

Écrire ensemble pour améliorer l’écriture : exemples de projets et quelques résultats

Stéphane Allaire, UQAC

Enseignants participant au projet

PDF
15:10 Pause santé
15:40

Animatrice

Josée Beaudoin, v-présidente CEFRIO

 
Apprendre et enseigner à l'ère numérique Thérèse Laferrière, professeure, Université Laval
ÉER : Garder le cap Robert Bisaillon, ex-sous-ministre adjoint à l'enseignement primaire et secondaire, MELS (1997-2005)
16:40 L’École en réseau : une source d’inspiration pour des classes branchées à travers notre réseau

Lise Gagnon, directrice des ressources didactiques, MELS

 
17:00

Cocktail dinatoire au P’tit Bonheur de Saint-Camille

Offert par la Commission scolaire des Sommets


Vendredi, 19 octobre 2012

 

Heure Activité Présentateurs Vidéos Documents

8:00

Rdv à l’église

Arrivée des participants et petit déjeuner (viennoiseries) sur place
9:00

Le projet des régions :

Collaborer pour mieux se connaître

Bilan de l’activité 2011-2012 et

lancement de la programmation 2012-2013

Julie Turcotte, CS des Rives-du-Saguenay

Renée Rioux, CS au Cœur-des-Vallées

Pier-Ann Boutin, Université Laval

PDF

9:45 à 10:45

Bloc 1



Ateliers – Bloc 1 / pages 3 et 4

Voir la description des ateliers

11:00 à 12:00

Bloc 2

Ateliers – Bloc 2 / pages 5 et 6

Voir la description des ateliers

12:00

Lunch au P’tit Bonheur

Programme d’activités culturelles -  

Voir la description à la page 10

Ø Café internet
Local : S-101 à l’école Christ-Roi

13:30 à
14:20

       Bloc 3          

Ateliers – Bloc 3 / pages 7 et 8

Voir la description des ateliers

14:30

Église

Conférence de fermeture

Bilan des travaux de l’équipe des directions d’établissement

Michel Boyer, Université de Sherbrooke et son équipe

 
14:50

Mot de la fin

Solange Racine, directrice de l’école en réseau

   

 

Description des ateliers

 

Code

 

Description

Ressources pour les ateliers

19 octobre 2012 – Bloc 1 / 9h45 à 10h45

1

Démarrage d’une classe en réseau  la vidéoconférence VIA

local - Église

Philippe Van Chesteing, CS des Laurentides

Pier-Ann Boutin, Université Laval

Cet atelier a pour objectif de présenter l’outil de vidéoconférence utilisé dans ÉER et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en réseau dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutant dans ÉER. Lors de l’atelier, une présentation de l’outil VIA sera faite afin d’apprendre à l’utiliser à son plein potentiel. Par exemple, l’exportation de clip, l’évaluation des élèves, l’utilisation des salles permanentes, etc. seront des sujets abordés.

 

N.B. Les participants doivent amener leur ordinateur portable.

 

Document de présentation en format .PDF

2

L'ABC de la CS des Sommets

local - Musée de la Souvenance (± 10 personnes)

Édith Pelletier, CS des Sommets

France Boisjoly, CS des Sommets

Un plan de développement vers une orientation technopédagogique a été développé à la CS des Sommets sous le vocable : Apprenants Branchés en Communauté (ABC). Lors de cet atelier, une présentation des aspects suivants vous sera proposée : les volets d'éducation et de gestion innovante du projet quinquennal, les mandats sous-jacents et les objectifs du plan d'action. À la CS des Sommets, la force du réseau permet de maintenir le cap !

 

 

3

Outils d'évaluation

local - École Christ-Roi, local 103 (± 25 personnes)

Christian Perreault, Université Laval

Marie-Desneiges Hamel, Université Laval

Cet atelier présente les outils d'analyse du discours du Knowledge Forum (KF) pouvant servir à réaliser un suivi de la progression des élèves. Ces outils permettent d'obtenir différentes mesures, telles que le nombre de notes lues et écrites par les élèves pour une période donnée ou le nombre de nouveaux mots qu'ils ont utilisés. Il est aussi possible de visualiser la distribution des interactions. Un outil permet également à l'enseignant de consigner des commentaires sur les contributions des élèves et de les évaluer. Les outils seront présentés lors de l'atelier en fonction des intérêts des participants. De façon plus large, l'atelier sera l'occasion de discuter des enjeux liés à l'évaluation du travail des élèves dans un contexte de coélaboration de connaissances.

 

Présentation (PDF)

4

Travailler les stratégies d'écriture de façon authentique

local - École Christ-Roi, local : 101 (± 25 personnes)

Pascale Thériault, Université du Québec à Chicoutimi

Lyne Veilleux, CS de la Beauce-Etchemin

Cet atelier traitera de stratégies en lien avec les processus d'écriture: la planification, la mise en texte ainsi que la révision, la correction et l'autoévaluation de la démarche. Des exemples d'interventions concrètes pour soutenir les élèves dans l'utilisation de telles stratégies seront présentés et discutés. Aussi, des liens seront effectués avec certaines fonctions avancées du Knowledge Forum.

 

 

 

5

Remue-méninges sur le colloque scientifique en réseau

local -Bibliothèque municipale (± 10 personnes)

Daniel Lebreux, CS des Chic-Chocs

Michel Lamarche, CS Marguerite-Bourgeois

Émilie Labonté-Hubert, Université Laval

Cet atelier est l’occasion de venir découvrir l’expérience du colloque web qui a été conduit l’année dernière. Les animateurs communiqueront la démarche pédagogique qu’ils ont suivie et une discussion de style table ronde suivra pour le déroulement du même type de projet cette année. Les participants seront amenés à lancer des idées et une planification sommaire sera entreprise pour ceux qui désirent mener cette activité dans leur classe.

Document de présentation en format .PDF

6

Expérience de coenseignement avec VIA

local -École Christ-Roi, local : S-109

Caroline Charland, CS des Sommets
Lucie Letendre, CS des Sommets

Deux enseignantes vous proposeront une formule de coenseignement par l’utilisation de la vidéoconférence au quotidien avec leurs élèves. À l’aide d’une planification multidisciplinaire détaillée, elles parleront de la préparation nécessaire à ce type de fonctionnement et des conditions à mettre en place pour que cette pratique d’enseignement soit gagnante. Ce travail pédagogique collaboratif  vous sera présenté principalement par le biais d’une SAÉ en mathématique et par l’intégration d’une thématique entre plusieurs disciplines.

Document de présentation en format .PDF
7

Une communauté de pratique... à quoi ça sert?

local École Christ-Roi, local 103

Geneviève Clavelle, CS des Sommets,

Sylvie Croteau, CS des Sommets

Dans le cadre d'un projet d'envergure sur la nutrition et les saines habitudes de vie, quatre enseignantes ont créé une communauté de pratique regroupant les professionnels de la santé des milieux défavorisés afin d'offrir une variété d'ateliers aux élèves. Simple, efficace et tellement utile!

 

 

Code

Description

Ressources pour les ateliers

2e partie du 19 octobre – Bloc 2 / 11 h - 12 h

8

Démarrage d'une classe en réseau : Le KF

local - Église

Sonia Quirion, CS de la Beauce-Etchemin

Julie Turcotte, CS des Rives-du-Saguenay

Cet atelier a pour objectif de présenter le Knowledge Forum et d’expliquer les différentes stratégies à développer par les enseignants pour commencer à travailler en collaboration avec cet outil dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutant dans ÉER. Des projets vécus par les classes vous seront présentés.

 

N. B. Les participants doivent amener leur ordinateur portable.

 

 

Document de présentation en format .PDF

9

 

Cultiver les idées des élèves en classe avec l'outil IPROM

local -École Christ-Roi, local : 101

Pier-Ann Boutin, Université Laval

Lyne Veilleux, CS de la Beauce-Etchemin

Cet atelier présentera les fonctions de l'outil, des idées prometteuses IPROM et les façons de l'intégrer dans le travail sur le KF (stratégies de lecture et d'écriture, processus d'amélioration des idées, travail en profondeur et «Élever le propos»). Nous présenterons également l'exemple du projet sur le Moyen Âge vécu dans deux classes du primaire de la CSBE en lien avec l'action concertée en écriture.

 

 

Document de présentation en format .PDF

 

Lien vers le KF

 

10

La pensée critique - Critical Thinking/Networked Schools Project

local - Musée de la Souvenance (± 10 personnes)

Michelle Landry, CS de la Côte-du-Sud

Annie Michaud, CS de la Côte-du-Sud

Cet atelier consiste en une présentation d’un projet s’étant déroulé entre l’école secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny et l’école Marta Valle High School de New York. Les élèves ont échangé principalement sur le thème de la mondialisation à partir de lectures et d’analyses consultées. De plus, les élèves ont eu à produire des textes et à créer un blogue pour communiquer les résultats de recherche et leur retour sur les échanges. Lors de l’atelier, l’accent sera mis sur les échanges oraux et le réinvestissement de la compréhension de la production de texte.

Document de présentation en format .PDF
11

Rencontre de sensibilisation pour les ressources professionelles des CS (Intervention en réseau)

local - Bibliothèque municipale (+- 10 personnes)

Julia Gaudreault-Perron, CEFRIO

Déjà, les projets École éloignée en réseau et Éducation à la nutrition, menés par le CEFRIO et ses partenaires, ont démontré le fort potentiel de la vidéoconférence dans des contextes d’intervention éducative, d’intervention psychosociale et de promotion des saines habitudes de vie. Il faudra miser sur de tels cas inspirants pour poursuivre plus loin encore l’exploration des pratiques professionnelles en réseau. Ces expériences prometteuses ouvrent la voie à de nouvelles formes d'organisation des services sur un territoire, en combinant le face à face et le virtuel.

 
12

Exploiter la littérature en vidéoconférence

local -École Christ-Roi, local 102 (+- 25 personnes)

Janie Bélanger, CS du Fleuve et des Lacs

Kareen Dumont, CS du Fleuve et des Lacs

Christine Morin, CS du Fleuve et des Lacs

Par le biais de la vidéoconférence, les enfants découvrent une autre façon d'exploiter la littérature jeunesse. Jumelé avec un ami, ils discutent ensemble, sur des questions bien précises, de l'œuvre qu'ils viennent de lire. La vidéoconférence devient un outil stimulant et enrichissant à inclure dans un cercle de lecture dynamique. Une façon simple et efficace de motiver les élèves à lire et à s'investir dans leurs apprentissages. Un ajout facile à implanter en classe ainsi qu'un suivi hebdomadaire simple pour l'enseignant.

Document de présentation en format .PDF

Autres documents (Annexes)

Lien vers le KF

13

Présentation du site de L’ÉER

local -École Christ-Roi, local : S-109 (+- 25 personnes)

Émilie Labonté-Hubert, Université Laval

Jessica Métivier, Université Laval

Cet atelier se veut une présentation détaillée du site ÉÉR et des ressources qui y sont disponibles. Il vise également à diffuser les nouveautés qui s’y trouvent, notamment la nouvelle classification qui permet un repérage plus facile de vos recherches. Une discussion sera prévue pour vous inviter à parler de votre utilisation actuelle du site ainsi que pour  donner vos suggestions et partager vos idées sur le site.

Document de la présentation en format .PDF
14

ÉÉR-dating

local -École Christ-Roi, local : S-109

Sandrine Turcotte, UQO

Vous êtes à la recherche de l’enseignant qui vous convient pour collaborer en réseau? Vous cherchez l’âme sœur enseignant ? Nous avons la solution! En effet, le présent atelier vise à créer des jumelages entre les enseignants ÉER pour l’année scolaire 2012-2013. Il vous permettra de questionner et de discuter des projets qui vous animent avec d’autres enseignants à la recherche, comme vous, d’une équipe gagnante.

 

 

Code

Description

Ressources pour les ateliers

3e partie du 19 octobre - Bloc 3 / 13 h 30 - 14 h30

15

Sciences électrisantes

local -École Christ-Roi, local 103 et 101 (+- 30 personnes)

Sonia Quirion, CS de la Beauce-Etchemin

Julie Turcotte, CS des Rives du Saguenay

Faire allumer une ampoule, construire un interrupteur, réaliser des branchements en série et en parallèle, inventer un gadget électrique, bref, relever des défis de science plus motivants les uns que les autres : voilà ce que nos élèves réalisent en travaillant  en investigation raisonnée.  Dans cet atelier, nous vous présenterons le thème électricité proposé aux élèves du 3e cycle. Préparez-vous à vivre une expérience  où vous devrez vous mettre à la tâche!

 

Document de présentation en format .PDF

16

KBIP et @ctif

local - Musée de la souvenance (+- 10 personnes)

Pier-Ann Boutin, Université Laval
Jessica Métivier, Université Laval

Hélène Dufour, CS René-Lévesque

Le Knowledge Building International Project un projet de collaboration internationale qui permet aux élèves de rencontrer (par vidéoconférence) des élèves à travers le monde et de coélaborer avec eux sur des enjeux liés au développement durable sur le KF. Ce projet se veut multidisciplinaire en intégrant des notions de science et technologie, d’univers social et d’anglais langue seconde. Cette année, le thème sera La ville et le village du futur. Le projet @ctif, se déroulant plus spécialement avec des classes du Bénin et du Burkina Faso sera également présenté lors de cet atelier.

Document de présentation en format .PDF

 

Guide KBIP en format .PDF

Autre documentation

 

Lien vers le KF

17

Ressources de l'ÉER pour l'accompagnement des enseignants

local - Bibliothèque municipale

Kesi Walters, Université Laval

Christian Perreault, Université Laval

Solange Racine, Directrice de l’École en réseau

Cet atelier vise à présenter différentes ressources et services d’accompagnement pour les enseignants débutants ou expérimentés dans l’ÉER. Les participants découvriront les ressources disponibles pour s’approprier les fonctionnalités des outils de l’ÉER, résoudre des problèmes techniques pendant le déroulement des activités en réseau, obtenir du soutien juste à temps, se tenir au courant des projets dans l’ensemble de l’ÉER, se réseauter avec d’autres enseignants, etc. Entre autres, nous présenterons la salle TACT, l’infolettre d’ÉER, les ateliers de développement professionnel, l’équipe ÉMI, les tutoriels vidéos pour le KF et VIA et l’outil de partenariat.

 

Document de présentation en format .PDF
18

Combinaison gagnante du club de lecture virtuel

local - École Christ-Roi, local 102

Danny Duperron, CS des Sommets

Lyne Clément, CS des Sommets

Julie Desharnais, CS des Sommets

Comment planifier efficacement le cercle de lecture virtuel à tous les cycles en utilisant efficacement les outils technologiques à notre disposition (VIA, Knowledge Forum, etc.)? Lors de cet atelier, plusieurs pistes logistiques et pédagogiques seront proposées afin de répondre à cette question. La façon de planifier en équipe, les liens avec le programme de formation et les compétences disciplinaires et transversales développées et évaluées seront des sujets abordés pour faciliter la mise en place d’une telle pratique en classe. Différentes possibilités d'animation et des façons d'enseigner les rôles aux élèves seront également présentés, des liens avec les stratégies explicites en lecture seront faits et il y aura une présentation d'un extrait d'enregistrement VIA lors d'un club de lecture qui permettra de mettre en lumière des élèves en action.

 
19

L'univers social en réseau

local -École Christ-Roi, local : S-109 (+- 25 personnes)

Philippe Van Chesteing, CS des Laurentides

Émilie Labonté-Hubert, Université Laval

Enseigner l’univers social avec les outils d’ÉER est une expérience stimulante où l’investigation collective est au cœur du processus d’apprentissage. Les élèves sont amenés à développer leurs compétences en écriture sur le Knowledge Forum tout en travaillant les sujets et les compétences du programme d’univers social. De plus, ils réinvestissent leurs nouvelles connaissances de plusieurs façons, notamment par le biais de la vidéoconférence. Lors de cet atelier, des exemples de projets complets vous seront présentés : La Nouvelle-France vers 1645, Les seigneuries vers 1745, Les Iroquoiens vers 1500. 

Document de présentation en format .PDF

Étapes à suivre pour mettre en place cette démarche en classe

20

SENSÉER (L’école en réseau dans la francophonie canadienne)

Église

Thérèse Laferrière, Université Laval, Christine Hamel, Université Laval, Stéphane Allaire, UQAC, Geneviève Séguin, CS des Laurentides, Kesi Walters, Université Laval

et leurs invités

Cet atelier vise un échange entre des enseignantes et enseignants du Québec et des enseignantes et enseignants d’autres provinces intéressés à participer au projet SENSÉER (Sensibilisation à l’école en réseau). Cet échange se fera grâce à VIA et leur permettra d’explorer la possibilité de nouveaux partenariats. SENSÉER veut faire connaître aux communautés francophones hors Québec le modèle de l’ÉÉR et les accompagner dans l’adaptation de ce modèle à leur réalité locale. Les enseignantes et enseignants du Québec auront ainsi l’occasion de mettre à profit leur savoir-faire en contribuant à initier leurs collègues francophones œuvrant hors Québec

  • Vidéo de l'atelier: