Session de transfert 2011

Vous trouverez ici les capsules vidéos et documents de présentation rendus disponibles de la Session de transfert 2011 de l'École en réseau.

 

Session de transfert de connaissances de l’École en réseau

6 et 7 octobre 2011

Ordre du jour

Ordre du jour

Heure Activités Vidéos en continu Présentateurs Fichiers (PDF)
6 octobre
09:00 Mot de bienvenue Vidéo

 

Fernand Gervais

Vice-Doyen Université Laval

 
09:10

État de la situation : ÉÉR, 10 ans plus tard

Vidéo

Josée Beaudoin, CEFRIO
Solange Racine, directrice du projet de transition ÉÉR, CEFRIO

 

09:20 Conférence d'ouverture et échanges avec les participants Vidéo Pierre Jobin, vice-président Centrale des syndicats du Québec  
10:00 Pause-santé  

 

 
10:30

Pratiques inspirantes de l'ÉÉR présentée par des acteurs du milieu scolaire

  1. L'interactivité au coeur des arts
  2. Une direction d'établissements qui offre des services en réseau
  3. Projet @ctif
  4. La protection des saumons
  5. Robotique et ÉÉR
Vidéo

 

  1. Caroline Charland et Alexandra Leblanc-Cappuccilli, CS des Sommets.
  2. Brigitte Bellemare, CS Rives-du-Saguenay
  3. Gaétan Lachance
  4. Hélène Dufour, CS René-Lévesque
  5. Michel Perreault, CS Laurentides

L'interactivité au coeur des arts :

La protection des saumons :

12:00 Dîner servi sur place

 

Allocution de Michel Pigeon, député de Charlesbourg et adjoint parlementaire de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

 
13:30 Ateliers 1re partie      
14:30 Pause-santé      
15:00 Ateliers 2e partie      
16:15 La mise en place de la structure d’accompagnement pour les prochaines années   Christine Tremblay, directrice générale, CS des Rives-du-Saguenay et présidente du conseil d’administration provisoire de l’ÉÉR  
16:30 Cocktail   Présence de monsieur Alain Veilleux, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport  
7 octobre
8:00

Arrivée des participants et petit déjeuner (viennoiseries) sur place

 

 

 

9:00

Mise à jour de l'avancement dans l'ÉÉR

(Guide pédagogique, microprogramme, site Internet, calendrier de l'ÉMI et calendrier de développement professionnel, garde virtuelle avec VIA, etc.)

Vidéo

Solange Racine, CEFRIO

Christine Hamel, U. Laval

 
9:15 Ateliers prospectifs (3e partie)  

 

 
10:15 Pause-santé      
10:30 Rétrospective 10 ans : Pièce en 5 actes  

Équipe de recherche intervention

 
10:45

« Touche, pas touche »

(Retour sur les acquis d'ÉÉR en matière d'apprentissage et regard prospective sur les TIC en classe dans le futur)

Vidéo

Thérèse Laferrière, chercheure principale ÉÉR, Université Laval

 
11:45 Fin de la rencontre      

 

Description des ateliers

Code Description Vidéos en continu Fichiers (PDF)
Partie 1 (13:30 - 14:30)
A

Démarrage d'une classe en réseau et guide pédagogique (débutants)

Renée Rioux, CS Cœur-des-Vallées
Manon Bruneau, Philippe Van Chesteing, CS Laurentides

Cet atelier a pour objectif de présenter les deux outils utilisés dans ÉÉR et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en réseau dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans ÉÉR.

Vidéo

Canevas de planification

Démarrage d'une classe en réseau

Notions de base sur le KF

Questions / réponses sur l'ÉÉR 

B

Utilisation pédagogique de Via

Sonia Quirion et Lyne Veilleux, CS Beauce-Etchemin

Cet atelier a pour objectif de présenter l’outil VIA et de montrer comment l’utiliser à son plein potentiel. Par exemple, l’exportation de clip, l’évaluation des élèves, l’utilisation des salles permanentes, etc. seront des sujets abordés.

  Diaporama présenté pendant l'atelier B
C

Suivi de la progression des élèves dans le KF et l'évaluation formative assistée

Christian Perreault et Jean-Philippe Rioux, Université Laval

Cet atelier présente des outils inclus dans le Knowledge Forum afin de  suivre la progression des élèves et d'informer leur évaluation : Contribution de base, Analyse Lexicale, Lexique émergent, Analyse du  réseau social et Grilles d'observation. Nous présenterons aussi le KSV,  un prototype d'interface visuelle permettant d'afficher le contenu du KF d'une nouvelle façon, notamment pour mettre en évidence les liens entre les idées contenues dans les notes. De façon plus large, ce sera l'occasion de discuter des outils et des fonctionnalités et que vous souhaiteriez voir dans la prochaine génération du KF.

  Diaporama présenté pendant l'atelier C
D

Stratégies d'écriture et Knowledge Forum : En voyons-nous tout le potentiel?

Stéphane Allaire et Vincent Gagnon, UQAC

Qu'on coélabore à propos de l'univers social, des sciences et technologies, des mathématiques, de l'éthique, des langues, etc., quand on utilise le Knowledge Forum (KF), les élèves écrivent et c'est important. Cet atelier, qui combinera présentation et échanges avec les participants, vise à explorer comment les différentes fonctions du KF contribuent au développement des stratégies d'écriture des élèves, telles qu'elles sont énoncées dans le Programme de formation de l'école québécoise. Nous discuterons aussi des interventions qui amènent les élèves à améliorer ces stratégies pendant que la classe prend part à une activité de coélaboration de connaissances. Il est souhaitable d'avoir utilisé le KF au moins une fois avec ses élèves pour participer à cet atelier.

Vidéo Document de travail : Stratégies d'écriture, affordances du KF et pratiques de classe
E

Faire rimer technologie et saines habitudes de vie : c'est pensable!

Julia Gaudreault-Perron, CEFRIO
Brigitte Larivière, CS de Portneuf
Édith Bujold, CS René-Lévesque (en vidéoconférence)

Dans le projet « Éducation à la nutrition », des enseignants et des élèves ÉÉR sont en réseau  avec des professionnels en santé publique (nutritionniste, infirmier, hygiéniste dentaire) basés en CLSC ou dans des organisations communautaires. Il s’agit pour ces intervenants d’un moyen innovateur de soutenir les actions des enseignants en matière d’éducation à la nutrition et à l’activité physique dans leur classe. Présentation du projet par deux commissions scolaires, discussions et échanges sont au menu de cet atelier.

Vidéo Diaporama présenté pendant l'atelier E
F

L'utilisation du TBI avec les outils ÉÉR

Isabelle Tremblay, Direction des Ressources Didactiques – MELS
Fannie Pépin, CS des Laurentides

L’usage du tableau blanc interactif (TBI) dans les classes en réseau se veut un atout intéressant, notamment pour l’utilisation de l’outil Knowledge Forum. La manipulation des notes et la conceptualisation des idées sont facilitées grâce aux fonctions tactiles du TBI. Cet atelier propose donc de faire le pont entre les outils utilisés dans ÉÉR et l’utilisation du TBI en classe.

Vidéo  
Partie 2 (14:20-15:10)
G

Démarrage d'une classe en réseau et guide pédagogique

Lyne Veilleux, CS Beauce-Etchemin
Philippe Van Chesteing, CS Laurentides

Cet atelier a pour objectif de présenter les deux outils utilisés dans l'ÉÉR et d'expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour commencer à travailler en réseau dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les débutants dans l'ÉÉR.

N.B. Suite de l'atelier A

Vidéo

Canevas de planification

Démarrage d'une classe en réseau

Notions de base sur le KF

Questions / réponses sur l'ÉÉR

H

IPROM : un outil qui promet!

Pier-Ann Boutin, Université Laval

Cet atelier présente le nouvel outil du KF qui sert à identifier les idées prometteuses (IPROM). Cet outil permet de surligner les idées qui ont le plus de valeur, autant pour la communauté que pour les élèves de façon individuelle. L'identification des idées qui inspirent les élèves et qui amènent de nouvelles questions encourage l'amélioration des idées dans le processus d'approfondissement des connaissances. L'atelier se concentrera sur les fondements et les fonctionnalités de l'outil.

Vidéo

Diaporama présenté pendant l'atelier H

Procédurier IPROM

I

L’utilisation du TBI avec les outils ÉÉR

Isabelle Tremblay, Direction des Ressources Didactiques – MELS
Fannie Pépin, CS des Laurentides

L’usage du tableau blanc interactif (TBI) dans les classes en réseau se veut un atout intéressant, notamment pour l’utilisation de l’outil Knowledge Forum. La manipulation des notes et la conceptualisation des idées sont facilitées par les fonctions tactiles du TBI. Cet atelier propose donc de faire le pont entre les outils utilisés dans l'ÉÉR et l’utilisation du TBI en classe.

   
J

ÉÉR en musique !

Luce Lachance et Valérie Laverdière, CS Beauce-Etchemin

Cet atelier propose des activités qui peuvent être menées en musique. Plusieurs suggestions seront présentées en plus de discuter à propos des possibilités et de l’étendue entre ordres d'enseignements préscolaire, primaire et secondaire.

  Diaporama présenté pendant l'atelier J
K

Les défis de la construction!

Sonia Quirion, CS Beauce-Etchemin et Julie Turcotte, CS Rives-du-Saguenay

Cet atelier vous permet de vivre une expérience ÉÉR d'investigation raisonnée en science et technologie au primaire. À partir d'un projet vécu entre deux commissions scolaires, les animatrices vous proposeront un défi à réaliser sur le thème de la construction. Ensuite, elles vous présenteront l'ensemble du projet tel qu'il a été vécu dans les cinq classes participantes.

Vidéo Diaporama présenté pendant l'atelier K
Partie 3 (09:15 - 10:15)
L

La mise en réseau internationale : KBIP et @ctif

Pier-Ann Boutin et Émilie Labonté-Hubert, Université Laval

Cet atelier se veut un temps de planification et de concertation sur KBIP, qui se concentre sur des enjeux de développement durable à l'échelle internationale. Le projet @ctif, qui se déroule au Burkina Faso, sera également présenté.

Vidéo Diaporama présenté pendant l'atelier L
M

Partage d'idées pour le site ÉÉR

Christian Perreault et Kesi Walters, Université Laval
Vincent Gagnon, UQAC

  Diaporama présenté pendant l'atelier M
N

ÉÉR-dating

Sandrine Turcotte, UQO

Vous êtes à la recherche de l'enseignant qui convient pour collaborer en réseau? Vous cherchez l'âme soeur enseignant? Nous avons la solution! En effet, le présent atelier vise à créer des jumelages entre les enseignants ÉÉR pour l'année scolaire 2011-2012. Il vous permettra de questionner et de discuter des projets qui vous animent avec d'autres enseignants à la recherche, comme vous, d'une équipe gagnante.

   
O

Cercle de lecture virtuel

Lyne Clément, Caroline Richer et Dany Dupperon, CS des Sommets

Vous cherchez un moyen d'intéresser vos élèves du premier cycle à la lecture? Vous aimeriez rendre les moments de lecture plus attrayants? Le projet cercle de lecture peut répondre à ces attentes. Il a été élaboré dans le but de faire apprécier la lecture à tous, en passant par les garçons et les élèves en difficulté. Il vise aussi à travailler plusieurs stratégies en lecture, dont faire des liens. Il est aussi possible d'évaluer toutes les compétences disciplinaires en français et la compétence transversale liée aux technologies de l'information.

Vidéo

Carnet de l'élève

Présentation du club de lecture (pour les enseignants)

Présentation du club de lecture (pour les élèves)