Session de transfert 2010

ous trouverez ici les capsules vidéos et documents de présentation rendus disponibles de la Session de transfert 2010 de l'École en réseau.

 

Session de transfert de connaissances de l’École en réseau

7 et 8 octobre 2010

Ordre du jour

Ordre du jour

Heure Activités Vidéos en continu Présentateurs Fichiers (PDF)
7 octobre
13:00 Mot de bienvenue et mise à jour à propos de la gouvernance de l’ÉÉR Vidéo

S. Racine, directrice générale adjointe de la CS Beauce-Etchemin et coprésidente de la table de pilotage de l’ÉÉR

 
13:15

Pratiques exemplaires dans l’ÉÉR : points de vue d’élèves

  • Le club de lecture à l’écran pour développer des stratégies cognitives et métacognitives en lecture
  • L’éducation aux adultes en réseau
  • Un projet électrisant !
Vidéo

M. Trudel, CS de l’Énergie
V. Lesieur, CS de l’Énergie

D. Lalancette, CS de la Baie-James

S. Quirion, CS Beauce-Etchemin
L. Veilleux, CS Beauce-Etchemin

Club de lecture

SAÉ Club de lecture

Communiquer en réseau

Un projet électrisant

14:30 Pause-santé      
15:00 État de la recherche sur l’ÉÉR : vers une meilleure compréhension de la capacité d’explication des élèves Vidéo

T. Laferrière, U. Laval
S. Allaire, UQAC

Bande dessinée: la pratique enseignante
16:00 De nouveaux intervenants pour accompagner le déploiement de l’ÉÉR : présentation de l’équipe multidisciplinaire intersite (ÉMI) Vidéo    
16:15 Cap sur l’avenir de l’ÉÉR : partage de perspectives

Vidéo (G. Dumont)

Vidéo (entrevue avec B. Bilodeau)

G. Dumont, Fédération des commissions scolaires du Québec

B. Bilodeau, présidente du syndicat des enseignants de la CS Beauce-Etchemin

A. Veilleux, sous-ministre adjoint, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, MELS

 
17:00 Cocktail      
8 octobre
8:45

Conférence 
L’innovation au Canada : L’ÉÉR et d’autres innovations systémiques

Vidéo

B. Kennedy, expert de l’innovation par les TIC en classe

P. Milton, ACE
T. Laferrière, U. Laval

Texte de référence

Texte de support

Pratiques pédagogiques efficaces

9:30 Caractéristiques de la classe multiâge: analyse de cas de pratique Vidéo

C. Couture, UQAC

Rapport synthèse MELS-CEFRIO
10:00 Les Sources en réseau : des conseils d’établissement en réseau Vidéo

R. Desjardins, CS des Sommets
M. Boyer, U. de Sherbrooke

 
10:30 Pause-santé      
11:00 Des professionnels en réseau pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants Vidéo

J. Beaudoin, CEFRIO
J. G.-Perron, CEFRIO
R. Mercier, CS Val-des-Cerfs
K. Côté, CS Beauce-Etchemin
M.-Catherine St-Pierre, U. Laval

 
11:40

Apprendre et enseigner en réseau: présentation du guide pédagogique de l’ÉÉR

Un logo rassembleur : dévoilement du logo gagnant pour représenter les ÉÉR

Vidéo

S. Allaire, UQAC
S. Quirion, CS Beauce-Etchemin
M. Bruneau, CS des Laurentides
D. Besner, CS des Laurentides
L. St-Pierre, CS du Fleuve-et-des-Lacs
P. Vanchesteing, CS des Laurentides
J. Turcotte, CS des Rives-du-Saguenay

Table des matières du guide ÉÉR
12:00 Dîner      
13:15 Ateliers - 1re partie
14:20 Ateliers - 2e partie
15:30 Mot de la fin Vidéo    

 


Description des ateliers

Code Description Vidéos en continu Fichiers
Partie 1 (13:15 - 14:10)
A

Un nouvel outil dans le KF : Les bonnes idées

Animation : S. Allaire, UQAC; Pier-Ann Boutin, U. Laval; S. Leclerc, CS des Sommets

Télécharger le KF prototype avec la fonction "Bonnes idées/Big Ideas"

Un nouvel outil a été créé afin de faciliter le repérage et l’identification des bonnes idées émises par les élèves dans le discours écrit sur le Knowledge Forum. Cet atelier vise à expliquer l’utilité de cet outil dans une classe ÉÉR de même qu’une utilisation concrète de l’outil dans un laboratoire informatique. De plus, une enseignante témoignera de son utilisation dans sa classe.

Vidéo  
B

La réussite scolaire des élèves et l’ÉÉR

Animation : T. Laferrière, CRIRES, U. Laval

Quels sont les enjeux à prendre en considération pour les directions d’établissement lorsqu’il est question de réussite scolaire ? Cet atelier vise à échanger et à partager entre directions d’établissement à propos de la réussite scolaire des élèves et des plus récentes recherches dans le domaine.

   
C

Démarrage d’une classe ÉÉR (débutants)

Animation : G. Séguin et M. Bruneau, CS Laurentides

Cet atelier a pour objectif de présenter les deux outils utilisés dans ÉÉR et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour mettre en œuvre ÉÉR dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans ÉÉR.
Déroulement : présentation par les enseignantes, discussion de groupe et essais des deux outils. (Cet atelier pourra se poursuivre dans la deuxième heure si cela est nécessaire).

   
D

L’intervention en réseau : partage de pratiques et d’expertise

Animation : J. Gaudreault-Perron, CEFRIO

Cet atelier permettra le partage d'expériences entre intervenants de différentes professions : orthopédagogues, orthophonistes, conseillers, d'orientation, psychologues, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire, etc. Que vous ayez ou non expérimenté des pratiques en réseau, c'est l'occasion de prendre un temps pour y réfléchir et discuter des possibilités, sous l'éclairage de quelques résultats de recherche. (Cet atelier pourra se poursuivre dans la deuxième heure si cela est nécessaire).

   
Partie 2 (14:20-15:10)
E

Le français et ÉÉR
Animation : France Boisjoly et Linda Roy, CS des Sommets

À la Commission scolaire des Sommets, un plan de développement est proposé aux enseignants de l’équipe ÉÉR. Ce projet vise l’unification des pratiques éducatives, l’utilisation efficace des outils ÉÉR et technologiques par le réseau et la mise en œuvre des stratégies gagnantes pour un enseignement plus efficace de la lecture. En plus de s’associer à la discipline du français, ce projet mise sur un arrimage solide de l’enseignement des enseignants ÉÉR au programme de formation de l’école québécoise. Le scénario de ce plan de développement vous sera présenté : capsules sur l’enseignement explicite de la lecture en formation continue, planification à l’aide du réseau, accompagnement et soutien en classe ainsi que la collaboration de l’équipe des conseillers pédagogiques notre commission scolaire.

 

Planification de textes

Enseignement explicite des stratégies en lecture

F Suivre la progression des élèves dans le KF

Animation : P. Vanchesteing et F. Pépin, CS Laurentides, C. Perreault, U. Laval et V. Gagnon, UQAC

Cet atelier présente quatre outils inclus dans le KF afin de suivre la progression des élèves (Contribution de base, Analyse Lexicale, Lexique émergent et Grilles d'observation). À l’aide d’exemples concrets, l’utilisation des outils sera reliée à l’évaluation possible dans les activités en réseau.
 

Tutoriel Analyse Lexicale

Tutoriel Lexique Émergent

Tutoriel Contribution de base

Tutoriel Grilles d'observation

G

KBIP : Un grand projet rassembleur pour l’ÉÉR sur l’eau

Animation : T. Laferrière et C. Perreault, U. Laval et J. Turcotte, CS des Rives-du-Saguenay

Cet atelier se veut un temps de planification et de concertation pour le projet KBIP de cette année qui sera centré sur la problématique de l’eau. Des enseignants témoigneront aussi de leur expérience dans ce projet.