Session de transfert 2009

Vous trouverez ici les capsules vidéos et documents de présentation rendus disponibles de la Session de transfert 2009 de l'École en réseau.

 

Session de transfert de connaissances de l’École en réseau

8 et 9 octobre 2009

Ordre du jour

Ordre du jour

Heure Activités Vidéos en continu Présentateurs Fichiers
8 octobre
13 h Mot de bienvenue, déroulement et objectifs de la session Vidéo J. Beaudoin, CEFRIO  
13 h 15 L’École éloignée en réseau : de l’expérimentation à la pérennité du modèle dans les écoles québécoises S. Racine, directrice générale adjointe, CS de la Beauce-Etchemin Présidente du sous-comité directeur
14 h Les pratiques ÉÉR à l’international Vidéo P. Vanchesteing, CS des Laurentides
N. Boivin, CS des Laurentides
K. Dumont, CS du Fleuve-et-des-Lacs
J. Bélanger, CS du Fleuve-et-des-Lacs
C. Veilleux, CS de la Beauce-Etchemin
S. Quirion, CS de la Beauce-Etchemin
B. Laflamme, CS de la Beauce-Etchemin
R. Desmeules, CS des Rives-du-Saguenay
Diaporama :
Partie 1
Partie 2
1 - L'analyse du Knowledge Forum (KF) Vidéo
2 - L'analyse de la motivation des élèves Vidéo
3 - La rétroaction des enseignants Vidéo
4 - L'opportunité créée par les écoles éloignées en réseau (ÉÉR) Vidéo
14 h 45 Pause santé      
15 h 15 Les pratiques ÉÉR les plus remarquables : résultats de recherche   T. Laferrière, Université Laval
S. Allaire, UQAC
S. Turcotte, UQO
A. Breuleux, Université McGill
Diaporama
16 h 30 Mot de conclusion de l’après-midi Vidéo P. Inchauspé, CEFRIO  
16 h 45 Cocktail   Présence d’Alain Veilleux, sous-ministre adjoint à l’éducation préscolaire, à l’enseignement primaire et secondaire, MELS  
9 octobre
7 h 45 Café et viennoiseries sur place      
8 h 30 Pratiques exemplaires dans l’ÉÉR

Échanges culturels avec l’Italie

Vidéo G. Séguin et D. Besner, CS des Laurentides Diaporama
Vidéo
Faciliter le passage primaire secondaire à l’aide des sciences Vidéo D. Raby et K. Boivin, CS de la Côte-du-Sud Diaporama
Auteurs et illustrateurs en réseau Vidéo C. Lacasse et S. Roy, CS de la Beauce-Etchemin Diaporama
Intervention en réseau pour les professionnels Vidéo J. G.-Perron, U. Laval
N. Fortier, CS des Phares
Diaporama
Appréciation d’œuvres littéraires en réseau Vidéo S. Lavoie, UQAC  
Une SAÉ mobilisatrice Vidéo S. Leclerc, J. Dubois, CS des Sommets Diaporama
10 h Ateliers AM (1re partie)
12 h Dîner au restaurant de l’Hôtel      
13 h 30 Ateliers PM (2e partie)
15 h 15 Nouveautés ÉÉR et fin de la rencontre à 15h30   J. Beaudoin, CEFRIO
C. Hamel, ULaval
 

 


Description des ateliers

Code Description Vidéos en continu Fichiers
9 octobre AM
A L’intervention éducative en classe multiâge : des pratiques à découvrir 

Christine Couture, UQAC
Nicole Monney, UQAC
Stéphane Allaire, UQAC

Lieu : Salle Pellan

Les résultats d’un projet régional (2006-2009), réalisé par une équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi (Couture, Allaire, Thériault, Doucet, Cody et Monney, 2008), feront l’objet de cet atelier qui porte sur les défis à relever en classe multiâge et des pistes d’intervention issues de la pratique d’enseignantes des quatre commissions scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une discussion suivra sur les modalités de soutien et d’accompagnement susceptibles d’aider les enseignants des classes multiâges à gérer la complexité de la tâche.
   
B L’appréciation d’œuvres littéraires dans le KF 

Sophie Lavoie, UQAC

Lieu : Salle René-Richard

Cet atelier présente la compétence à apprécier des œuvres littéraires et son application possible dans le cadre de l’enseignement et de l'apprentissage en réseau. Aussi, la présentation de l’amorce d'une activité vécue en classe afin d’amener les élèves à faire avancer le développement de cette compétence en réseau, à l'aide du Knowledge Forum, sera effectuée. Déroulement de l’atelier : présentation de la situation, travail en petits groupes et retour sur les idées nouvelles.
Vidéo  
C Intervention des professionnels en réseau

Julia Gaudreault-Perron, U. Laval

Lieu : Salle Lemieux

Cet atelier permettra le partage d'expériences entre intervenants de différentes professions : orthopédagogues, orthophonistes, conseillers, d'orientation, psychologues, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, animateurs de vie spirituelle et d'engagement communautaire, etc. Que vous ayez ou non expérimenté des pratiques en réseau, c'est l'occasion de prendre un temps pour y réfléchir et discuter des possibilités, sous l'éclairage de quelques résultats de recherche.
Vidéo  
D Planification d’activités ÉÉR en science 

Sandrine Turcotte, UQO
Sonia Quirion, CS Beauce-Etchemin
Lieu : Salle Riopelle

Cet atelier permet de planifier et de comprendre les possibilités offertes par les outils ÉÉR pour ce domaine d’apprentissage. Des exemples concrets et une démarche seront présentés afin de faciliter la compréhension des participants.
  Diaporama (atelier D)
E Démarrage d’une classe en réseau 

Nancy Boivin, CS des Laurentides
Kareen Dumont, CS du Fleuve-et-des-Lacs

Lieu : Salle Leduc

Cet atelier a pour objectif de présenter les deux outils utilisés dans ÉÉR et d’expliquer les différentes stratégies développées par les enseignants pour mettre en œuvre ÉÉR dans leur classe. Cet atelier est spécialement conçu pour les enseignants débutants dans ÉÉR. Déroulement : présentation par les enseignantes, discussion de groupe
   
9 octobre PM
F Principes de coélaboration de connaissances 

Stéphane Allaire, UQAC

Lieu : Salle Pellan

Cet atelier a pour objectif d’explorer la signification d’idées importantes qui sont à la base du Knowledge Forum, de se questionner à propos de leur importance pour le fonctionnement de la classe en réseau et de partager des façons de faire qui contribuent à leur mise en œuvre. Déroulement de l’atelier: discussions en petits groupes à partir des principes et mise en commun en plénière
   
G Utiliser des réseaux de concepts pour organiser le savoir 

Philippe Vanchesteing, CS Laurentides
Sandrine Turcotte, UQO

Lieu : Salle Riopelle

Cet atelier porte sur la réalisation de réseaux de concepts dans la classe afin d’organiser les connaissances et les perspectives étudiées dans le KF selon une perspective plus vaste que ce qui y est appris. Des exemples concrets réalisés par un enseignant de même que des outils seront présentés.
  Diaporama (atelier G) 
H Suivre la progression des contributions dans le KF 

Édith Bujold, U. Laval
Vincent Gagnon, UQAC
Lieu : Salle Borduas

Cet atelier présente deux outils inclus dans le KF afin de suivre la progression des élèves (Contribution et Lexique). À l’aide d’exemples concrets, l’utilisation des outils sera reliée à l’évaluation possible dans les activités en réseau.
   
I

Différentes manières d’utiliser la vidéoconférence pour faire apprendre en réseau 

Lise St-Pierre, CS du Fleuve-et-des-Lacs
Julia Gaudreault-Perron, U. Laval

Lieu : Salle René-Richard

Cet atelier présente les principales manières d’utiliser la vidéoconférence à des fins d’apprentissage. Des exemples concrets de même que des stratégies effectives pour l’évaluation des élèves seront présentés.

   
J Knowledge Building International Project : planification, évaluation et partenariat pour l’année en cours 

Thérèse Laferrière, U. Laval
Christian Perreault, U. Laval

Lieu : Salle Lemieux

Cet atelier se veut un temps de présentation du projet international KBIP de même que de la thématique choisie pour l’année 2009-2010. Par la suite, les participants seront invités à planifier et à échanger sur les possibilités de partenariat au Québec et à l’international.
   
K Planifier ses activités en réseau : exemple d’une SAÉ 

Julie Dubois, CS des Sommets
Sindy Leclerc, CS des Sommets

Lieu : Salle Leduc

Cet atelier vise à présenter une SAÉ en cours de réalisation dans une commission scolaire. L’accent sera mis sur l’importance de la planification en lien avec le programme de formation de même que des compétences en lecture et en écriture.