Petits chercheurs

Petits chercheurs

Le modèle de l’École en réseau invite les élèves à coélaborer des connaissances par les affordances que leur offrent les deux outils utilisés, soit le Knowledge Forum et le système de visioconférence Via. Essentiellement, les élèves cherchent à découvrir et à mieux comprendre le monde qui les entoure, à partir de problèmes et de questions, complexes du fait qu’une seule bonne réponse n’existe, qui piquent leur curiosité. Afin de résoudre le problème auquel ils sont confrontés, l’investigation collective est de mise. Cette collaboration passera par la négociation de sens, soit de leurs idées et engagera ainsi un processus d’amélioration des idées. L’élève actif au sein de cette collaboration développe un sentiment de responsabilité envers la communauté à laquelle il appartient. Ensemble, ils deviennent en quelque sorte un groupe de petits chercheurs qui partagent un savoir collectif. Dans le but que les petits chercheurs persévèrent jusqu’à atteindre un niveau de compréhension approfondi, voire la résolution du problème auquel ils sont confrontés, ce dernier doit conserver un sens réel et concret pour eux tout au long du processus.

Afin de démocratiser le savoir, et aussi pour permettre aux élèves de partager leurs découvertes, l’équipe TACT rassemble les éléments importants de l’investigation des élèves au sein d’un document et le partage, permettant ainsi à toute la communauté élargie de l’École en réseau de s’en inspirer. 

Ainsi, lorsque vous élaborez une idée de qualité qui fait avancer de façon importante votre compréhension d’une question (par exemple, une note « Élever le propos » ou une communication orale en visioconférence qui rend compte de ce que vous avez appris pendant une activité), vous êtes invités à nous la faire parvenir pour que nous la partagions sur le site Web de l’ÉER afin que d’autres élèves puissent le savoir. Vous pouvez aussi accompagner votre découverte de photos, de dessins et de vidéos.

Bonnes découvertes et merci de nous les partager!

Niveau(x) scolaire(s) Titre Domaine(s) d'apprentissage
Premier cycle du primaire, Deuxième cycle du primaire Clément aplati visite le Québec Français, Géographie
Deuxième cycle du primaire Les balles et les rampes Science et technologie
Deuxième cycle du primaire, Troisième cycle du primaire Le patrimoine québécois Univers social
Deuxième cycle du primaire, Troisième cycle du primaire Les trains Univers social, Science et technologie
Deuxième cycle du primaireTroisième cycle du primaire Controverse des eaux usées de Montréal Science et technologie
Troisième cycle du primaire Le Moyen-Âge Français, Histoire
Troisième cycle du primaire Le projet lunaire Arts plastiques, Science et technologie, Univers social, Français
Troisième cycle du primaire Les fantômes bleus Français, Arts plastiques
Troisième cycle du primaire Les os et squelettes Science et technologie
Troisième cycle du primaire Le gadget électronique Science et technologie
Troisième cycle du primaire Les conduites à risque Éthique
Troisième cycle du primaire Les animaux en voie d'extinction Science et technologie
Troisième cycle du primaire De jeunes artistes sans frontières Arts plastiques
Troisième cycle du primaire La robotique Science et technologie
Troisième cycle du primaire La protection de l'eau Science et technologie
Troisième cycle du primaire La construction Science et technologie
Premier cycle du secondaire L'air et ses problématiques Science et technologie
Premier cycle du secondaire Le pH et le Fleuve St-Laurent Science et technologie
Premier cycle du secondaire Les enjeux régionaux de l'eau Science et technologie
Premier cycle du secondaire La géologie Science et technologie