Primaire

RAPPEL Nouveau projet en réseau: Scénario... Action!

Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), en collaboration avec l’École en réseau, propose, pour cette première année de partenariat, un projet en réseau sur le 7e art. Ce projet consiste, dans un premier temps, à apprécier des courts-métrages sur le KF. Par la suite, les élèves en réseau auront la chance de rencontrer un scénariste professionnel afin de les outiller à l’écriture de leur propre scénario.

Offre de jumelage (Maria Soares Costa)

Nom de l'enseignant-e: 
Maria Soares Costa
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
49
Niveau(x) scolaire(s): 
Discipline(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
Via
Remarques: 
Il s'agit d'un projet interdisciplinaire qui englobe de nombreuses connaissances autour du thème ''Coat of Arms''. Mots-clé : approche orientante, symboles, animaux, couleurs, signification du nom, besoins, intérêts, auto connaissance, identification de soi, interdisciplinarité, ÉER.

RAPPEL: Le projet d'Arts en réseau ouvert à tous les cycles!

Le projet d'Arts en réseau Le jouet : d’hier à aujourd’hui est maintenant ouvert à tous les cycles (du préscolaire au 3e cycle)! Les classes participantes pourront retracer les composantes du jouet dans l’histoire et réinvestir leur découverte dans la conception artistique de leur propre jouet. Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le scénario pédagogique.

Offre de jumelage (Anne-Marie Boudreau)

Nom de l'enseignant-e: 
Anne-Marie Boudreau
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
25
Outil(s) utilisé(s): 
Via
Remarques: 
Projet : JE VOUS PRÉSENTE... Le but du projet est de se jumeler à une classe afin de découvrir une nouvelle région ou une nouvelle province. Les enfants pourraient présenter leur classe et les projets à venir, leur école, leur ville et pour terminer, leur région. Nous sommes de Rimouski dans le Bas-St-Laurent au Québec. Chaque élève pourrait être placé en dyade (un élève en équipe avec un élève de l'autre classe). On pourrait commencer par un échange de lettre pour ensuite, avec le logiciel via, se présenter à tour de rôle. Nous pourrions poursuivre avec le but mentionné ci-haut. Idées complémentaires : Géographie (partage d'informations de notre région respective), sciences (partage de recherche de sujets précis, mettre en équipe des élèves des deux classes), lecture (livre " coup de cœur" présenté d'une classe à l'autre, échanges de livres par la poste)....Je suis ouverte à vos idées, n'hésitez pas à communiquer avec moi!

Offre de jumelage (Marie-soleil bouchard)

Nom de l'enseignant-e: 
Marie-soleil bouchard
Commission scolaire: 
Niveau(x) scolaire(s): 
Discipline(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
KF
Via

Conférence du collectif MU dans le cadre du projet Arts en réseau

Le 23 février dernier, les élèves des classes participant au projet Arts en réseau ont eu la chance de participer à une conférence sur Via animée par Elizabeth-Ann Doyle, la directrice générale et artistique du collectif MU, un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la peinture murale en milieu urbain. 

«Les arts en réseau» : un projet bien amorcé!

Le travail collaboratif des classes participantes au projet «Les arts en réseau» va bon train! En effet, après avoir été jumelées à des artistes locaux, cinq classes des quatre coins du Québec ont réalisé diverses activités d’appréciation artistique avec leur artiste associé.

Les artistes se sont impliqués dans les classes afin de leur faire vivre des activités d’appréciation, et dans certains cas, des activités de création. Une démarche collaborative a été amorcée à l’aide du KF afin de soulever diverses problématiques en lien avec les oeuvres à l'étude. De plus, sous la forme de photo-récits, les classes ont partagé, sur Via, le fruit de leurs découvertes ainsi que leurs créations.

Aménagement d'un terrain

Niveau(x) scolaires: 
Discipline(s): 

Petits chercheurs : des élèves de la CS Beauce-Etchemin travaillent la robotique !

Pendant l'année scolaire 2013-2014, les classes de Lyne Veilleux et de Sonia Quirion de l’école des Deux-Rives de la Commission scolaire Beauce-Etchemin se sont engagés dans un travail collaboratif en robotique. À travers les différentes activités, les élèves ont pu explorer les principes de la robotique en atelier et les partager sur le KF afin d'en venir à une compréhension partagée de ce domaine scientifique.

Petits chercheurs 2013-2014: De jeunes artistes sans frontières

Tout au long de l'année scolaire 2013-2014, les classes d'Hélène Dufour de la Commission scolaire René-Lévesque et de Saliou Sène à St-Louis au Sénégal ont participé à des activités en réseau en arts plastiques. Appuyée par les outils de mise en réseau de l’ÉER, le KF et Via, la collaboration a permis aux élèves des classes participantes d'investiguer le travail d’artistes locaux afin de co-construire leurs connaissances en éducation artistique.

Pages