Le Knowledge Forum

Le Knowledge Forum est un espace de collaboration qui prend la forme d'un discours écrit asynchrone et qui permet de soutenir la construction de la compréhension collective d'un phénomène ou d'une problématique. De façon globale, cet outil est ancré dans une approche de résolution par problèmes. Les participants sont amenés à  identifier une question qu'ils désirent approfondir collectivement. Ils pourront alors écrire des notes, les annoter, les améliorer et les enrichir à l'intérieur d'une base de connaissances qui conserve les traces de leur progression. Ils sont guidés à travers le processus d'investigation grâce à une fonction qui leur permet de qualifier leur processus  d'écriture. Le travail  en collaboration est encouragé par l'établissement de liens entre les idées et par l'écriture de notes collectives. Tel que mentionné précédemment, le but  consiste à développer une compréhension collectivement d'un phénomène ou d'une problématique donnée. La construction de ce savoir collectif devient possible lorsque chaque individu considère les idées de ses pairs et que ces dernières sont regroupées en vue de former une idée plus complète. À ce sujet, le Knowledge Forum met à la disposition des participants une fonction qui leur permet d'élever le niveau de leur discours en tenant compte de l'apport de tous. 

L'importance de travailler à partir d'un problème complexe et authentique

Un des principes fondamentaux qui soutient le concept de coélaboration de connaissances ainsi que le Knowledge Forum est la contextualisation des apprentissages. En d'autres mots, ce principe suggère qu'il importe de travailler à partir d'une problématique réelle qui fait partie du monde qui nous entoure. En éducation, il n'est pas nécessairement commun d'orienter le déroulement d'une activité d'apprentissage à partir d'un problème authentique. Ce sont souvent les contenus qui sont mis au premier plan et qui doivent être appropriés plutôt qu'un questionnement à élucider. Toutefois, dans un processus de coélaboration de connaissances, les contenus sont toujours présents. Ils permettent d'améliorer la compréhension d'une question donnée par leur ancrage à la démarche d'investigation des participants au fur et à mesure qu'ils en ont besoin pour progresser dans ce qu'ils cherchent à mieux comprendre. Les outils du Knowledge Forum permettent cet approfondissement collectif des idées en vue de répondre à une problématique donnée. Les concepts utilisés peuvent également être mis en surbrillance par l'outil des mots-clés que la plateforme propose.

 

 

Le Knowledge Forum 5

Tutoriels

Suivi du développement

Le Knowledge Forum 4.8 (ancienne version)

Tutoriels

Les plugiciels

Pour accéder aux informations techniques du KF, cliquez ici.

 

Tutoriels KF 5

Guide d'utilisation du Knowledge Forum 5 (PDF) (version du 18 février 2016).

Atelier de développement professionnel : familiarisation au KF 5

 

Tutoriels KF 4.8

Voici des tutoriels en format écrit pour la version 4.8 du KF:

  • Guide complet d'utilisation du Knowledge Forum 4.8 (mode léger/neuronale): Cliquez ici (pdf). For a guide in English, click here.
  • Guide rapide d'utilisation du Knowledge Forum (mode léger/neuronale): Cliquez ici (pdf).
  • Guide complet d'utilisation du Knowledge Forum (mode arborescence): Cliquez ici (site web).
  • Les plugiciels du Knowledge Forum: Cliquez ici (pdf).

Voici des vidéos tutoriels pour les deux modes du KF, soit le mode arborescence ou le mode léger (avec images) :

En mode arborescence

En mode léger

Contribuer

Organiser

Administrer

Évaluer

Contribuer

Organiser

Évaluer

Soutenir le processus de coélaboration

 

Les plugiciels

  • Tutoriel du plugiciel « Contribution de base » (PDF)
  • Tutoriel du plugiciel « Grilles d'observations » (PDF)
  • Tutoriel du plugiciel « Réseau social » (PDF)
  • Tutoriel du plugiciel « Analyse lexicale » (PDF)