Géographie

Domaine parent

Offre de jumelage (Anne-Marie Boudreau)

Nom de l'enseignant-e: 
Anne-Marie Boudreau
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
25
Outil(s) utilisé(s): 
Via
Remarques: 
Projet : JE VOUS PRÉSENTE... Le but du projet est de se jumeler à une classe afin de découvrir une nouvelle région ou une nouvelle province. Les enfants pourraient présenter leur classe et les projets à venir, leur école, leur ville et pour terminer, leur région. Nous sommes de Rimouski dans le Bas-St-Laurent au Québec. Chaque élève pourrait être placé en dyade (un élève en équipe avec un élève de l'autre classe). On pourrait commencer par un échange de lettre pour ensuite, avec le logiciel via, se présenter à tour de rôle. Nous pourrions poursuivre avec le but mentionné ci-haut. Idées complémentaires : Géographie (partage d'informations de notre région respective), sciences (partage de recherche de sujets précis, mettre en équipe des élèves des deux classes), lecture (livre " coup de cœur" présenté d'une classe à l'autre, échanges de livres par la poste)....Je suis ouverte à vos idées, n'hésitez pas à communiquer avec moi!

Offre de jumelage (Joan Fradette)

Nom de l'enseignant-e: 
Joan Fradette
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
23
Niveau(x) scolaire(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
KF
Via
Remarques: 
J'aimerais échanger avec une ou des classes sur le programme d'univers social et la culture amérindienne, je suis ouverte aux idées. De plus, je cherche une classe qui provient d'un milieu amérindien pour faire des échanges.

Offre de jumelage (St-Hilaire Hélène )

Nom de l'enseignant-e: 
St-Hilaire Hélène
Commission scolaire: 
Nombre d'élèves: 
25
Niveau(x) scolaire(s): 
Outil(s) utilisé(s): 
Via

La Chine

Niveau(x) scolaires: 
Discipline(s): 

Lancement du projet Patrimoine en réseau 2013-2014

Patrimoine en réseau

Le projet Patrimoine en réseau sera lancé officiellement jeudi prochain le 21 novembre 2013 à 15h30 par une première rencontre sur Via. Le but de la rencontre est de vous faire la présentation générale du projet, d'établir des partenariats entre les classes et de déterminer l'orientation que nous donnerons au projet pour l'année 2013-2014. Si vous désirez participer à un projet stimulant vous permettant de travailler l'univers social en réseau et participer à la première rencontre de planification du Patrimoine en réseau, veuillez contacter les responsables du projet Jean-Philippe Jacques ou Pier-Ann Boutin.

Au plaisir de vous rencontrer!

Patrimoine en réseau 2012-2013: une rétrospective du projet !

Pratique inspirante du patrimoine

L'an dernier, le projet rassembleur du Patrimoine en réseau a permis aux petites et aux grandes écoles de faire découvrir leur milieu culturel et leur patrimoine local. En effet, 14 classes se sont jointes au projet: les classes de Renée Rioux de la commission scolaire Coeur-des-Vallées, Manon Bruneau, Geneviève Séguin et Véronique Melançon de la commission scolaire des Laurentides, Hélène Dufour de la commission scolaire René-Lévesque, Julie Turcotte de la CS de Rives-du-Saguenay, Yris Bouffard, Geneviève Maheux et Marie-Claude Fortier de la commission scolaire des Hauts-Cantons, Sindy Leclerc, Patrice Lambert, Chantal Poulin et Marianne Couture de la commission scolaire Des Sommets ont été les participants du projet Patrimoine.
Vous pouvez consulter ou visionner la rétrospective du projet, présentant ses moments forts, dans un format PDF ou dans la vidéo ci-jointe! Bonne lecture et bon visionnement!

Des nouvelles du Patrimoine en réseau

La semaine dernière a eu lieu la troisième rencontre avec les enseignants et enseignantes faisant partie du projet Patrimoine en réseau. Cette rencontre fut l'occasion pour les enseignantes et les enseignantes d’échanger sur les activités qu’ils ont vécues en classes avec leurs élèves et de faire le point sur les étapes du projet. Les présentations des projets aux autres classes se feraient aux environs de la mi-avril. Bien sûr, les dates exactes demeurent à déterminer. Prenez note que ces présentations seront ouvertes aux classes qui n’ont pas participé au projet. De plus, une section du KF (kf.fse.ulaval.ca base KBIP) sera réservée aux questions des élèves sur les présentations des classes et sur leurs découvertes, ce qui permettra de continuer l’échange en différé.

Patrimoine en réseau : des rencontres avec un expert

Les classes du projet Patrimoine en réseau vont recevoir la visite virtuelle d'un expert en patrimoine, Sébastien Thériault, qui s'intéresse plus spécialement à l'histoire et l'architecture des églises du Québec. En effet, Sébastien a réalisé des capsules vidéos sur la paroisse, les églises et le patrimoine. Vous pouvez dès maintenant visionner les premières capsules, vous avez ici l’introduction et cliquez ici pour visionner celui sur les églises de pierres.

Pages