Apprendre à l'aide de la visioconférence

Ce guide s'adresse à toute personne désirant utiliser la visioconférence en milieu scolaire. Son objet est davantage pédagogique que technique, c'est-à-dire que le guide vise à fournir des points de repère à considérer tout au long de la démarche afin que l'expérience soit des plus profitables sur le plan des apprentissages pour les élèves.

Dans le tableau, cliquez sur chacun des éléments pour en avoir une explication plus détaillée. 

AVANT

PENDANT

APRÈS

Établissement de partenariats

L'outil de visioconférence préconisé par l'ÉER 

Effectuer un retour réflexif       

Vérification de la capacité du réseau et du logiciel

Première prise de contact entre les élèves

Évaluation (enseignants et élèves)

Planification des activités d'apprentissage à distance

Distribution de la parole

Réinvestissement de l'apprentissage

Formation d'experts pour la classe et l'école

Utiliser la fenêtre de clavardage

 

Formation des équipes délocalisées

S'exprimer en visioconférence

 

Méthodes et stratégies pour que les activités soient efficaces dans les apprentissages

Écouter en visioconférence

 

 

Rôle de l'enseignant

 

 

Exploiter l'échafaudage (soutien à l'apprentissage)

 

Autres ressources pertinentes

L'enseignement réciproque